US

Real Madrid : qui pour succéder à Zinedine Zidane ?

par

Il y a quatre jours, Zinedine Zidane surprenait son monde et celui du football en annonçant son départ du Real Madrid. Le Français est alors au sommet, avec une troisième Ligue des Champions en poche en l’espace de deux ans et demi à la tête du club madrilène.

De quoi faire perdre encore quelques cheveux à Florentino Perez, qui avoir la lourde tâche de lui trouver un successeur. Ils sont nombreux mais le choix ne sera pas simple vu la position du Real. Tour d’horizon des différentes options qui se présentent devant le président madrilène.

1. Mauricio Pochettino

C’est le nom qui est apparu en premier après l’annonce de Zidane. Actuellement du côté de Tottenham, l’ancien joueur du PSG dans les années 2000 a prolongé au sein du club anglais récemment, le liant jusqu’en 2023 aux Spurs.

Pourtant, un départ semble encore possible. L’intéressé s’est même montré positif ce week-end, lâchant dans les colonnes du Confidencial que « ce qui doit arriver arrivera ». Mais Tottenham et son président, Daniel Levy, sont durs en affaire.

Selon Sky Sports, ce dernier réclamerait près de 48 millions d’euros pour laisser partir l’hispano-argentin. Une somme record pour un entraîneur que les Madrilènes n’auraient pas le temps de négocier. Reste à savoir si la Casa Blanca est prête à payer le prix.

2. Guti

À l’inverse, Madrid pourrait se laisser tenter par une solution bien moins coûteuse. Entraîneur chez les jeunes du Real depuis 2014 et la promotion de Zidane aux côtés de Carlo Ancelotti, Guti possède un profil similaire au français.

Joueur de légende du Real Madrid, qui a aussi bien connu la période des Galactiques que celle récente avec l’éclosion de Karim Benzema et Sergio Ramos, l’Espagnol possède également un palmarès impressionnant, avec trois Ligue des Champions.

Les Madrilènes pourraient être tenter de lui faire suivre le même parcours que Zidane, qui avait aussi appris à la Castilla avant de s’envoler vers le banc de l’équipe première.

3. Jürgen Klopp

L’Allemand séduit aussi en Espagne. Récemment croisé en finale de la Ligue des Champions, où il est parvenu à emmener Liverpool à la surprise générale, Jürgen Klopp dispose d’une très belle cote en Europe.

Le pari est toutefois compliqué, presque impossible. Si les Madrilènes aiment beaucoup le jeu mis en place par le technicien des Reds, ce dernier serait tenté de rester outre-Manche, où le projet de Liverpool semble lui convenir, d’autant qu’il est lié au club jusqu’en 2022.

4. Joachim Löw

Il est l’autre coach allemand qui pouvait prétendre au banc du Real. À la tête de la Nationalmannschaft depuis plus d’une décennie, Joachim Löw est souvent annoncé chez des cadors européens, lui qui serait tenté de revenir à une expérience de club.

Mais en conférence de presse, il a rapidement écarté l’option du Real dès samedi : « Pour moi, ce n’est pas un sujet, je l’écarte absolument. (…) Je suis sûr qu’ils trouveront un bon successeur à Zidane ».

5. Arsène Wenger

Il est le frenchie de la liste. Alors qu’il vient de quitter Arsenal après 22 ans de bons et loyaux services, le technicien français avait indiqué suite à son départ ne pas vouloir prendre une année sabbatique et repartir tout de suite sur un nouveau challenge.

Celui du Real Madrid, en plein changement de génération, pourrait être tentant. La direction madrilène verrait un coach de grande qualité arriver pour zéro, ce dernier n’ayant pas de club actuellement.

Reste à savoir si Wenger se sent prêt, lui qui se laisse le temps de la réflexion comme il l’a confié sur Téléfoot :

Est-ce que j’ai encore envie de me lancer dans des challenges absolument fous ? Je ne sais pas. C’est un métier qui demande un engagement total. Il faut que je prenne un peu de distance, ce que je n’ai jamais fait.

D’autres noms sont venus sur la table ces derniers jours au Real Madrid. Massimiliano Allegri ou encore Julian Nagelsmann ont été évoqués par le club espagnol, mais tous deux semblent décidés à rester où ils sont.

D’autres profils plus libres sont également étudiés, comme ceux d’Antonio Conte ou encore Laurent Blanc. Au Real Madrid et Florentino Perez désormais de trancher et de décider qui aura la lourde tâche de succéder à Zidane.

Retrouvez toute l'actu mercato de Real Madrid

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.