Olympique de Marseille / OM : Toute l’actu du club, Transferts, Mercato

Nom: Olympique de Marseille / OM

Date de création: 12/03/1899

Président: Vicent Labrune

Entraineur: Michel

Ville: Marseille

Championnat: Non classé


L’OM et le marché des transferts, une histoire tourmentée

En France, l’Olympique de Marseille restera l’équipe qui a su conquérir pour la première fois, la Ligue des Champions. En 1993 grâce à une équipe solide composée de nombreuses recrues, l’OM triomphe face au Milan AC en finale. Marseille est donc un club historique mais également particulier.

Les joueurs le savent, lorsqu’ils arrivent dans la cité phocéenne, la pression médiatique et la ferveur de la ville sont totalement différentes de ce qui se fait dans le reste de la France. Lorsque les supporters décident qu’un joueur ne mouille pas assez le maillot, les sifflets tombent.

Pour rester une équipe de premier plan, l’OM agite régulièrement le marché des transferts. Bien que ses moyens soient un peu limités le club tente d’accueillir de nombreuses stars lors de chaque mercato. Par exemple, chaque année, le club se demande si Didier Drogba va pouvoir revenir.

L’OM s’est construit au travers du mercato. On vous raconte l’histoire de l’OM à travers les grands transferts réalisés par le club phocéen.

Les années Tapie : les stars s’inscrivent dans l’actu transfert de l’OM

Jean Pierre Papin : Plus de 300 matchs, 184 buts, cinq titres de meilleur buteur consécutifs, quatre championnats, une Coupe de France, une finale de Ligue des champions, un Ballon d’or. Voilà ce que Jean-Pierre Papin a accompli en six ans à l’Olympique de Marseille. En 1986, lorsqu’il débarque de Belgique au mercato chez le quinzième de Ligue 1, en même temps que Bernard Tapie, JPP ne se doute pas qu’il repartira d’un des meilleurs clubs d’Europe avec le statut de superstar de son sport. (OM transfert)

Chris Waddle : En trois saisons passées sur la Canebière, Chris Waddle est certainement le joueur qui a le plus été en osmose avec le public marseillais. À force de dribbles enflammés, de pitreries et de coupe mulet, l’Anglais a fait rêver toute une génération. Sans jamais se prendre au sérieux. À jamais le premier à l’applaudimètre. (Transfert OM)

Carlos Mozer : Carlos Mozer a impressionné les supporters marseillais durant trois saisons. Arrivé en 1989 en provenance du Benfica contre 25 millions de francs. Avec Basile Boli, les deux hommes vont former la charnière centrale la plus solide de l’histoire de l’Olympique de Marseille. Une défense bien trop puissante pour le championnat de France, que Mozer remportera à trois reprises en trois tentatives. (OM transfert)

Abedi Pelé : Abedi Pelé devient titulaire dans cette équipe à l’arrivée sur le banc de Raymond Goethals. L’homonyme du triple champion du monde brésilien régale par ses dribbles et ses pointes de vitesse qui laissent sur place ses adversaires. Après une première finale perdue en 1991, il remporte le titre le plus prestigieux sur le continent européen : la Ligue des champions en 1993 où en finale contre l’AC Milan il est passeur sur l’unique but de ce match marqué par Basile Boli.  (Transfert OM)

Rudi Völler : Champion du monde 1990 et goleador de l’AS Roma depuis cinq ans, Rudi Völler débarque à Marseille durant l’été 1992 pour remplacer un certain Jean-Pierre Papin. Moins prolifique que le Ballon d’or 1991, l’attaquant allemand marquera tout de même dix-huit buts en championnat pour sa première année et formera avec Alan Bokšić (22 buts) un duo d’attaque exceptionnel. (OM transfert)

Dragan Stojkovic : Stojković est transféré à l’OM lors du mercato d’été 1990 pour 49 millions de francs, record de l’époque, où il se blesse dès le second match de championnat en août 1990 à Metz. À peine rétabli, il rentre en cours de match lors de la finale de la coupe des clubs champions et perd contre son ancien club, l’Étoile rouge Belgrade (0-0, 5-3 aux t.a.b). Potentiellement, le joueur le plus technique qui ait porté le maillot de l’OM.  (Transfert OM)

Les années Louis Dreyfus :  la folie des transferts à l’OM

Steve Mandanda : Prêté par Le Havre en 2007-2008, il profite d’une vilaine blessure de Cédric Carrasso pour avoir sa chance. Stratosphérique sur sa ligne, notamment à Anfield contre Liverpool, Mandanda réalise une saison incroyable, sortie de nulle part. À partir de là, il reste neuf ans au club, participant à la moisson de titres de l’ère Deschamps entre 2010 et 2012, et ne laisse que des miettes à ses remplaçants. Entre 2010 et 2016, soit la période de son capitanat, il enchaîne 212 matchs de Ligue 1 en tant que titulaire. Après un passage raté à Crystal Palace, il vit un nouveau transfert à l’OM lors du mercato d’été 2017. Son club. (OM transfert)

Didier Drogba : Dix mois et aucun titre remporté. Dit comme ça, le passage de Didier Drogba à l’OM ne pèse pas très lourd. Sauf que lors de cette saison 2003-2004, l’Ivoirien a eu le temps de s’élever au rang de légende du club. Son transfert à l’OM en provenance de Guingamp est une réussite totale. Et ce, grâce à ses 32 buts en 55 matchs, dont quelques bijoux, à l’épopée jusqu’à la finale de la Coupe de l’UEFA et à une communion indescriptible avec le Vélodrome. Une histoire d’amour aussi courte qu’intense qui se termine après une seule et unique saison donc. L’idylle n’en est que plus belle. (Transfert OM)

Mamadou Niang : 

Franck Ribéry :

Lucho Gonzalez :

André Pierre Gignac :

L’OM champion’s project : Marseille revient en force sur le marché des transferts

Dimitri Payet, Luis Gustavo et Kostas Mitroglou :

 

L’actu transfert de l’OM ici

Sur les-transferts.com, vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le mercato marseillais. Arivées, départs, rumeurs du mercato, tout est ici.


Top Joueurs

Florian Thauvin
24 ans
mr

Steve Mandanda
32 ans
ga

Nicolas Nkoulou
26 ans
dc


Effectif de l'équipe Olympique de Marseille / OM

Poste Nom Age Prix

Gardien

Gardien Samba 23 ans 0 M
Gardien Pelé 35 ans 0 M
Gardien Mandanda 32 ans 16 M

Défenseur

Défenseur Central Tuiloma 22 ans 0 M
Défenseur Central Sparagna 22 ans 0 M
Défenseur Central Doria Marcelo 23 ans 0 M
Arrière Gauche Mendy 23 ans 0 M
Défenseur Central Rekik 23 ans 0 M
Défenseur Central Aloé 23 ans 0 M
Arrière Droit Manquillo 23 ans 0 M
Arrière Droit Dja Djédjé 26 ans 3 M
Défenseur Central Nkoulou 26 ans 15 M

Milieu(x)

Milieu Relayeur Diarra --- ans M
Numéro10 Sarr 25 ans 0 M
Numéro10 Boutobba --- ans 0 M
Milieu Défensif Diarra 32 ans 0 M
Milieu Défensif Lemina 24 ans 0 M
Milieu Relayeur Thauvin 24 ans 8 M
Numéro10 Barrada 28 ans 8 M
Milieu Relayeur Diaby 31 ans 0 M
Milieu Relayeur Romao 33 ans 0 M

Attaquant(s)

Buteur Batshuayi --- ans M
Ailier Gauche Mendy 23 ans 0 M
Buteur Batshuayi 24 ans 0 M
Ailier Droit Manquillo 23 ans 0 M
Ailier Droit Dja Djédjé 26 ans 3 M

Autres(s)

+18Pariez de manière responsable