« Jouer comporte des risques : endettement, dépendance... Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé). »

Qui sont les meilleurs tireurs de coup-francs ?

Tirer et marquer un coup-franc n’est pas chose aisée. Mais certains joueurs en ont fait une spécialité. Focus sur le top 13 des meilleurs tireurs de coup-francs.

Qui sont les meilleurs tireurs de coup-francs ?

Meilleurs tireurs de coup-francs : les Brésiliens en force

Les coups de pied arrêtés sont un donnée importante du football moderne, et font parfois pencher la balance en faveur d’une équipe.

Cependant, la tendance a changé au fil des années, et les coups-francs directs créent moins de différences que par le passé. Le manque d’artilleurs peut aussi expliquer cette baisse.

Auparavant, il y avait tout de même de nombreux tireurs de coup-francs qui ont fait trembler les filets.

Le premier ne surprendra personne puisqu’ils ont fait sa notoriété. Il s’agit de Juninho Pernambucano, l’illustre joueur de l’Olympique Lyonnais. Le numéro 8 a marqué la bagatalle de 77 coups-francs en carrière. Voici les plus beaux d’entre eux.

Derrière, c’est le Roi Pelé (rien que ça) qui occupe la deuxième place avec 70 buts. Une belle marque pour l’Homme aux plus de mille buts.

Il est suivi par Ronaldinho, qui en a lui marqué 66 au cours de sa carrière. Les 66 coups-francs inscrits par « Ronnie » sont compilés dans la vidéo ci-dessous. Un régal à regarder absolument pour les fans du Ballon d’Or 2005, les amoureux des coups-francs ou du football en général.

Deux joueurs en activité parmi les meilleurs

Certains noms ne sont pas parmi les plus connus, comme ceux de Victor Legrottaglie, Marcelinho Carioca ou encore Kostas Frantzeskos. A l’inverse, les deux joueurs les plus populaires de la dernière décennie figurent dans ce classement.

En effet, parmi les joueurs actuels, on retrouve bien évidemment Cristiano Ronaldo. L’international portugais occupe la sixième place avec 62 coups-francs. Il est à égalité avec Diego Maradona, légende du football s’il faut le rappeler, et David Beckham. Les deux ont porté le numéro 7 à Manchester United et ont joué au Real Madrid.

Le quintuple Ballon d’Or n’en a pas encore inscrit avec la Juventus Turin, qu’il a rejoint lors de l’été 2018. Qu’à cela ne tienne : pour le plaisir des yeux, voici les 62 coup-francs inscrits par Cristiano Ronaldo en carrière.

Généralement, quand on parle de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi n’est pas bien loin. La Pulga occupe la 13ème place avec 52 pralines bien souvent en lucarne. En plus d’être les deux meilleurs joueurs du monde, le quintuple et sextuple Ballon d’Or sont les meilleurs tireurs de coup-francs actuels. Voici les 52 coup-francs de Lionel Messi, l’idole du Barça.

Le sextuple Ballon d’Or fera certainement son entrée dans le top 10 s’ils parvient à dépasser deux Brésiliens (encore) : Marcelinho Carioca et le célébre portier Rogerio Ceni, tous deux auteurs de 59 coup-francs au cours de leurs carrières respectives.

Le classement des meilleurs tireurs de coup-francs

  1. Juninho : 77
  2. Pelé : 70
  3. Ronaldinho : 66
  4. Victor Legrottaglie : 66
  5. David Beckham : 65
  6. Cristiano Ronaldo : 62
  7. Diego Maradona : 62
  8. Zico : 62
  9. Ronald Koeman : 60
  10. Rogerio Ceni : 59
  11. Marcelinho Carioca : 59
  12. Kostas Frantzeskos : 57
  13. Lionel Messi : 52

Les grands absents

Sinisa Mihajlovic et Andrea Pirlo : le record de coup-francs en Série A (28 chacun)
Roberto Carlos et Aleksandar Kolarov : la frappe de mule
Michel Platini et Alessandro Del Piero : les numéro 10 bianconero
Zinédine Zidane et Laurent Robert : les Français
Ronald Koeman et Pierre Van Hooijdonk : les Néerlandais
Rivaldo et Neymar : les (autres) Brésiliens
Juan Riquelme et Juan Sebastian Veron : les Argentins
Alvaro Recoba et Shunsuke Nakamura : les gauchers sous-côtés
Wesley Sneijder et Miralem Pjanic : les droitiers sous-côtés

Les pires coup-francs

Parce que ça peut arriver aux amateurs comme aux meilleurs : une petite compilation des pires coup-francs, avec une apparition de Cristiano Ronaldo… et Lionel Messi.

A voir aussi : Les meilleurs buteurs de la décennie 2010

par :

Tombé dans la grande marmite du football en 2006, je souhaite partager ma passion magique pour le ballon rond à travers mes écrits.