« Jouer comporte des risques : endettement, dépendance... Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé). »

Le XI des joueurs à la retraite

Il y a du beau monde dans ce onze.

Le XI des joueurs à la retraite

Après Samuel Eto’o, un autre attaquant a pris cette retraite cette semaine : Dimitar Berbatov.

L’attaquant bulgare s’ajoute à la longue et belle liste des joueurs ayant pris leur retraite à la fin de la saison précédente, ou après. Aujourd’hui, c’est Anderson, qui a été son coéquipier à Manchester United, qui a est encore venu gonfler ce nombre

LT a donc concocté une équipe-type de joueurs à la retraite, où le nombre de matchs joués et de trophées se compte en centaines et en milliers.

Gardien : Petr Cech

Après ses débuts en République Tchèque et un passage de deux saisons au Stade Rennais, Petr Cech a fait la majeure partie de sa carrière à Chelsea, où il a remporté pas moins de quinze trophées en onze saisons. Il a ensuite terminé sa carrière à Arsenal avant de revenir chez les Blues en tant que conseiller technique et performance.

Micah Richards

Il est l’un des symboles d’un Manchester City passé de « voisin bruyant » à l’un des plus grands clubs actuels. Micah Richards a annoncé  sa retraite à la fin du mois de juillet, et a récemment pris part au jubilé de Vincent Kompany.

Andrea Barzagli

Champion du Monde en 2006, Andrea Barzagli a remporté une moisson de trophées avec la Juventus, qu’il a rejoint en provenance de Wolfsburg en 2011.

John O’Shea

Il était l’un des couteaux suisses de Sir Alex Ferguson. Le 1er mai dernier, jour de ses 38 ans, l’Irlandais John O’Shea a mis fin à une carrière de vingt ans, où il a remporté cinq Premier League, une Cup, une Ligue des Champions et deux Coupe du Monde des Clubs avec Manchester United.

Patrice Evra

Lui aussi était un cadre de Sir Alex. Patrice Evra a également mis un terme à sa carrière, riche en trophées avec Manchester United mais ausis avec la Juventus où il en a remporté six, et un à l’AS Monaco. Il a démarré sa carrière d’entraîneur il y a peu.

Xavi

Le cerveau du Barça. Après dix-sept années au FC Barcelone, Xavi Hernandez i Creus s’est exilé au Qatar durant les quatre dernières années. Il est désormais entraîneur d’Al-Saad.

Wesley Sneijder

Un autre milieu de terrain de grande classe. Tout comme d’autres Néerlandais de l’équipe, Wesley Sneijder a décidé de mettre un terme à sa carrière qui l’a emmené à l’Ajax, au Real Madrid ou encore à l’Inter, avec qui il a réalisé une saison 2009/2010 qui aurait pu faire de lui un Ballon d’Or. Récemment, on a pu le voir lors du tirage au sort des phases de poules de la Champions League.

Benjamin Nivet

Parce que les grands joueurs ne sont pas que dans les grands clubs, il fallait également rendre ses lettres de noblesse à Benjamin Nivet. 710 matchs professionnels disputés entre l’AJ Auxerre, Châteauroux, le SM Caen et enfin l’ESTAC. L’un des meilleurs meneurs de jeu français de ces dernières années a décidé de dire stop à 42 ans.

Arjen Robben

Le taux de dribbles intérieur suivis d’une frappe croisée en lucarne va certainement baisser drastiquement. Arjen Robben en avait fait sa marque de fabrique, mais l’ancien joueur de Chelsea, du Real Madrid et du Bayern Munich a décidé de s’arrêter là, malgré l’intérêt de quelques clubs.

Fernando Torres

Celui qui est surnommé « El Niño » n’est plus un enfant désormais. C’est au Japon que Fernando Torres a décidé de raccrocher les crampons, en beauté puisqu’il a disputé un dernier match face au Vissel Kobe de David Villa et de son grand ami Andrés Iniesta.

Samuel Eto’o

« Alors tu as décidé d’arrêter Samu ? Je pensais que tu continuerais jusqu’à 40 ans ». Ce sont par ces mots que Lionel Messi a fait part de sa surprise de voir son ancien coéquipier tirer sa révérence, avec deux ans d’avance sur les prévisions de la Pulga. C’est par un message sobre que le Lion Indomptable, symbole d’une Cameroun mais aussi de toute une génération s’est retiré d’un jeu où il a inscrit pas moins de 359 buts.

Entraîneur : Jean-Louis Gasset

Pour diriger cette belle équipe, Jean-Louis Gasset, qui a décidé de passer plus de temps avec sa famille, pourrait faire du bon travail, lui qui a coaché des joueurs comme Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Motta, Blaise Matuidi ou encore Yoann Gourcuff, qui était alors à son apogée.

Remplaçants :

Ashley Cole – Robert Huth – Anderson – Julien Féret – Robin Van Persie – Dimitar Berbatov

Le XI des joueurs à la retraite

par :

Tombé dans la grande marmite du football en 2006, je souhaite partager ma passion magique pour le ballon rond à travers mes écrits.