US

Top 10 : Les joueurs sortis du centre de formation du FC Barcelone

par

La Masia, centre de formation du FC Barcelone, est devenue une pièce essentielle dans la structure sportive du club. L’académie est le principal vivier qui alimente l’équipe professionnelle. Voici notre top 10 des joueurs formés au Barça. 

10 Iván de la Peña

Formé à la Masia, de la Pena est lancé dans le grand bain par Johan Cruyff en 1995. Il est vite considéré comme étant un très grand espoir et marque 7 buts en 30 matches pour sa première saison.

En 1996 et 1997 il est élu « espoir de l’année » par le quotidien espagnol El Pais. Il remporte d’ailleurs la Coupe des Coupes en 97.

Mais suite à l’arrivée de Louis van Gaal, qui l’écarte du onze titulaire, il quitte Barcelone pour la Lazio de Rome. 

 9. Pedro :

C’est à l’âge de 17 ans que Pedro arrive à l’académie du Barça. Il passe d’abord par les équipes juniors, puis l’équipe réserve coachée par un certain Guardiola.

En 2008 il intègre le groupe pro et devient ensuite le premier joueur de l’histoire à marquer dans six compétitions de club différentes lors d’une même saison (2009-2010) : Championnat, Coupe d’Espagne, Ligue des champions, Supercoupe d’Europe, Supercoupe d’Espagne et Coupe du monde des clubs.

A 28 ans, il quitte le FC Barcelone après onze saisons passées au club et 20 titres remportés.

 

8. Sergio Busquets

Sergio Busquets fait partie des joueurs-clés du jeu Blaugrana. Lui aussi côtoie Pep Guardiola en équipe réserve, jusqu’en 2008.

L’année suivante, il fait ses débuts avec le grand Barcelone et devient rapidement un des leaders de l’équipe catalane.

En 2009, il remporte lui aussi le sextuplé.

7. Victor Valdes

Victor Valdes a disputé plus de 500 matchs avec le FC Barcelone. Un record pour un gardien de but.

Ses performances lui ont permis de remporter le Trophée Zamora récompensant le meilleur gardien de la Liga, à cinq reprises.

Il est lui aussi de la partie pour le sextuplé.

6. Gerard Piqué

Gerard Pique a bien été formé à la Masia mais a été recruté très jeune par Manchester United. 

En 2006/2007 il remporte la Ligue des Champions et revient finalement en mai 2008 en Catalogne. 

Rapidement considéré comme l’un des meilleurs espoirs d’Europe, il obtient le prix du joueur révélation de la Liga en 2009.

Sextuplé également pour Monsieur Shakira.

5. Pep Guardiola

Guardiola arrive à la Masia en 1984. Mais ce n’est qu’à partir de 1991 qu’il apparaît dans l’équipe première. 

Sous les ordres de Johan Cruyff il occupe le milieu de terrain du Barça. Il devient le véritable « chef d’orchestre » de l’équipe.

En 1992, il gagne avec la Dream Team la première Coupe d’Europe du Barça, face à la Sampdoria de Gênes. 

Promu ensuite capitaine, il se distingue par son extraordinaire vision de jeu et son grand contrôle du ballon.

4. Carles Puyol

Carles Puyol est reconnu comme l’un des meilleurs défenseurs des années 2000.

En quinze ans au club, Puyol remporte entre autres cinq Ligas, trois Ligues des champions et deux Coupes du monde des clubs.

Capitaine emblématique pendant 10 ans, il est le second joueur ayant disputé le plus de matchs sous le maillot du Barça derrière son ami Xavi.

3. Andres Iniesta

Andres Iniesta a été recruté par le Barça au cours d’un tournoi de jeunes. Il intègre la Masia à 12 ans et va s’imposer progressivement dans les rangs Blaugrana.

Il remporte le Prix UEFA du Meilleur joueur d’Europe pour la saison 2011-2012. Mais ce n’est pas tout.

En 2009/2010 et 2010/2011, il remporte le prix du meilleur milieu de terrain d’Europe.

Des performances qui lui permettent d’être élu deuxième du Ballon d’or en 2010, puis troisième en 2012.

2. Xavi Hernandez

Xavi Hernández est sans doute l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football espagnol. Très à l’aise techniquement, sa qualité de passe lui a valu la récompense de meilleur passeur du Championnat d’Espagne en 2009 et 2010.

Au Barça, il détient le record du nombre d’apparitions avec la tunique Blaugrana.

Avec vingt-six titres officiels en club et en équipe nationale à son actif, il est le joueur le plus titré de l’histoire du Barça et du football espagnol.

Il est nommé à trois reprises troisième du Ballon d’or en 2009, 2010 et 2011. Mais également deuxième meilleur joueur de l’UEFA.

1. Lionel Messi

On change dimension avec Messi, considéré comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps.

Il est notamment le seul joueur à avoir remporté 5 Ballon d’or.

Joueur complet, il est l’un des meilleurs dribbleurs toutes générations confondues, mais aussi un des meilleurs passeurs et l’un des buteurs les plus prolifiques de l’histoire du football.

Auteur de plus de 500 buts et 200 passes décisives en carrière, il cumule les records individuels. Il  est le meilleur buteur de l’histoire du championnat d’Espagne et du FC Barcelone.

Tu en veux encore ?

Découvre le Top 10 des joueurs sortis du centre de formation du FC Barcelone

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.