DE

Rennes : Gourcuff n’a pas digéré son départ !

par

Le Stade Rennais vit une saison plutôt correcte jusqu’à présent. Toujours en course pour l’Europe, les Rennais pourraient retrouver l’Europa League sept ans après. Et ce malgré un changement de direction à mi-chemin.

Venu à Rennes à l’été 2016, Christian Gourcuff a en effet été débarqué en novembre dernier, en même temps qu’Olivier Létang a pris la présidence du club. Remplacé par Sabri Lamouchi, l’ancien de Lorient n’a visiblement pas digéré cette fin douloureuse.

Dans un entretien au Télégramme, le technicien n’hésite pas à parler de « trahison » vu la différence entre le projet présenté et la réalité :

Le problème, c’est que le pouvoir ce n’est pas le président, c’est le propriétaire du club. Et sur ce plan, je me suis trompé : le propriétaire ce n’est pas François Pinault, c’est la holding, dont le président est le fils Pinault. Le problème, c’est le fils ! Je me suis fait virer par la holding et des mecs que je ne connaissais pas. Le football n’échappe pas aux logiques d’une certaine économie, où des mecs débarquent un jour, font ton chèque sans état d’âme et tu pars. C’est d’une violence !

Le Français va même jusqu’à dénoncer le système dans lequel le football est tombé selon lui :

C’est pire qu’un regret, c’est la haine ! Qu’on puisse faire ça… François Thébaud (intellectuel) disait que tous les problèmes de la société se retrouvaient dans le foot. C’est exactement ça. Comment un cadre d’entreprise peut s’investir dans une boîte en sachant qu’il peut être viré comme ça ? Maintenant, le mec signe et il postule dans une autre boîte concurrente où il gagnera un petit peu plus. Le foot c’est devenu ça. Ce côté superficiel, éphémère, il est lié aux investisseurs. On a basculé dans un système d’investisseurs, avec des Chinois, des Américains, pour lesquels l’aspect sportif n’est qu’un moyen de faire du fric. Le sport n’existe pas.

Retrouvez toute l'actu mercato de Stade Rennais / Rennes

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.