US

6 preuves que Barcelone ne sera pas champion

par

Avant sa série de trois défaites, Barcelone comptait 9 points d’avance sur l’Atletico Madrid. Depuis, le Barça est dans une spirale négative. Eliminé de la Ligue des Champions, Barcelone s’est fait rejoindre au classement et n’est plus leader qu’à la différence particulière. Voilà 6 raisons qui prouvent que Barcelone va craquer et ne sera pas champion.

1.Un effectif quantitativement réduit

La saison 2014/2015 du FC Barcelone a été simplement exceptionnelle. Le club a remporté le triplé une première depuis 2009.

Et après un tel parcours, les équipes ont l’habitude de se renouveler. D’amener du sang neuf pour redonner de l’élan a un effectif qui a vécu une saison pleine.

A cause de son interdiction de recrutement, Barcelone a du attendre le 1er janvier 2016 pour aligner ses nouvelles recrues. Un retard dans la préparation est donc inévitable.

Et les deux recrues Aleix Vidal (9 matches) et Arda Turan (14 matches) ne sont en effet pas à la hauteur.

Luis Enrique doit peut-être regretter de ne pas avoir concrétisé l’arrivé de Nolito au mercato hivernal.

2.Une équipe usée physiquement

Avec le triplé de l’an passé, Barcelone a disputé un nombre record de matchs. Aussi, avec la Copa America (Lionel Messi, Neymar, Javier Mascherano ou Daniel Alves) certains joueurs n’ont sans doute pas pu récupérer comme ils auraient dû.

Dans le même temps Pedro, Xavi et Adriano ont quitté les Blaugranas. Et le banc barcelonais n’offre pas de solutions suffisamment satisfaisantes pour les remplacer et permettre un turn over efficace.

Face à Valence, Luis Enrique a notamment choisi de ne pas effectuer de changement en cours de match, malgré les difficultés de son équipe.

Difficile de savoir d’où peut venir la solution, tant le 11 titulaire manque de jus pour faire la différence au bon moment. 

Alors qu’avec une compétition en moins à jouer, ils devraient être capable de tuer le championnat, les Barcelonais sont sur les rotules.

3. Une attaque quasi muette

Face à Valence, Neymar est resté dans la lignée de ses prestations face à l’Atletico en Ligue des Champions. En manque d’efficacité depuis 5 rencontres, il est passé à côté de son match et a manqué de lucidité dans ses décisions.

C’est d’ailleurs lui qui signe le plus mauvais taux de passes réussi avec 67%. Inhabituel pour le Brésilien.

Pire, il a perdu ses nerfs à la fin du match et a lancé une bouteille d’eau au visage de Barragan.

De son côté Messi a inscrit son 500e but. Mais cela ne masque pas son manque de réussite qui le suivait depuis 1 mois.

Reste à savoir si la machine s’est remise en marche.

4. Une défense friable

Le secteur défensif ne déroge pas à la tendance actuelle. Avec 11 buts encaissés en 7 matches, l’arrière garde barcelonaise semble plus que jamais en difficulté. 

Pire, si l’on regarde sur les 16 derniers matches, la stat est encore plus parlante. Barcelone a encaissé au moins un but 13 fois sur leurs 16 derniers matches.

Seulement trois « clean sheet » donc, pas rassurant.

 

5. Des concurrents qui ont pris l’avantage psychologique

Manque de chance pour le Barça, ses deux concurrents directs ne sont autres que l’Atletico et le Real. Deux équipes qui ont leur part de responsabilité dans la crise actuelle.

Le Real d’abord, en remportant le Clasico, a plongé Barcelone dans une spirale négative. 

L’Atletico ensuite, en éliminant les Blaugranas a mis la pression sur les épaules catalanes qui n’ont maintenant plus qu’une compétition à jouer.

D’autant que la dynamique est bien différente du côté des équipes madrilènes. Le Real reste sur 7 succès consécutifs en Liga. L’Atletico sur 3 victoires. 

Pas le droit à l’erreur donc.

6. Parce que son calendrier a tout du piège

La pression est donc du côté barcelonais. Et à regarder son calendrier, l’affaire pourrait sembler entendu.

Son adversaire le mieux classé, le Deportivo La Corogne, est 13e. A priori,  aucune excuse sur le papier pour ne pas aller chercher le titre.

Car en en pleine bourre, Barcelone aurait sans doute enregistré 5 victoires. 

Mais la donne est différente et les hommes de Luis Enrique pourraient jouer avec le peur au ventre. 

Tu en veux encore ?

Retrouvez toute l'actu mercato de FC Barcelone / Barca

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.