Quel mercato pour l’OM ?

C’est le moment de vérité pour la nouvelle direction de l’OM, qui va enfin lancer son fameux « Champion’s Project » à l’occasion de son mercato d’été. Avec une enveloppe d’environ 200 millions d’euros, Marseille devra recruter malin, mais surtout cohérent pour bonifier sa belle 5e place obtenue par le nouveau coach, Rudi Garcia.

Une ossature à conserver

En peu de temps, Garcia a su construire une ossature solide. Autour de Maxime Lopez, Florian Thauvin et Dimitri Payet, Marseille a su pratiquer un meilleur football qui lui a permis de décrocher une 5e place qualificative en Europa League.

Des incertitudes demeurent pourtant. Dans les buts, Pelé a fait un excellent intérim, mais devrait retrouver une place de remplaçant. A la pointe de l’attaque, Gomis a donné satisfaction en réalisant la meilleure saison de sa carrière (31 matches, 20 buts), mais ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait.

Les recrues hivernales Payet, Sanson, Sertic et dans une moindre mesure Patrice Evra devraient rester, après avoir considérablement amélioré l’équipe.

Une défense à remanier

Un des principaux chantiers de Zubizarretta & co cet été sera de constituer une défense suffisamment solide pour résister aux meilleurs et avoir une chance en coupe d’Europe.

Pour renforcer une défense qui s’est pris des valises contre Paris et Monaco, de nombreux noms circulent. Parmi ceux-ci, on a pu avoir Jérémy Mathieu, qui va quitter Barcelone, mais surtout Kurt Zouma, qui va avoir besoin de temps de jeu à un bon niveau pour espérer être à l’Euro.

Par ailleurs, Laurent Koscielny est évoqué, malgré sa position de titulaire indiscutable à Arsenal. Pas insurmontable pour Marseille, qui pourrait aligner les 34M€ nécessaires pour attirer le défenseur central des Bleus (31 ans).

L’incertitude au poste de gardien

On l’a dit, l’intérim de Yoann Pelé a été plus que réussi à ce poste. L’albatros est notamment parvenu à conserver son but inviolé 18 fois, meilleur total de L1.

Pourtant, il ne devrait pas faire long feu en tant que titulaire, les dirigeants marseillais semblant privilégier un nom plus clinquant. Ainsi, un retour de Steve Mandanda, passé 3e gardien dans la hiérarchie à Crystal Palace et absent des dernières listes des bleus, est dans les tuyaux depuis quelques mois.

Un autre nom, plus surprenant, a surgi ces derniers jours : celui de la légende espagnole Iker Casillas, à la recherche d’un dernier challenge. Joueur à l’immense expérience, il a l’avantage d’être bien connu par Zubizarretta, un de ses prédécesseurs dans les cages espagnoles.

Un grand attaquant, le feuilleton de l’été

Bafé Gomis a beau avoir été un leader tant par son caractère que par ses buts, Marseille a pour projet depuis novembre de recruter un attaquant de haut, voire de très haut niveau.

Du coup, à peu près tout ce que l’Europe compte de bons attaquants légèrement en difficulté a été envoyé sur la Canebière. Citons pêle-mêle Kevin Gameiro, Mario Gomez, ou encore Valère Germain.

Ce dernier semble aujourd’hui la principale cible, même si Mario Balotelli ou encore Moussa Dembélé ont été évoqués ces derniers temps.

Quoiqu’il en soit, Zubizarretta a parlé d’une somme de 50 millions d’euros pour cet attaquant de pointe, ce qui devrait suffire a attirer un joueur d’un bon niveau.

Quelle place pour les jeunes du club ?

Marseille n’a jamais vraiment su tirer profit du formidable vivier que forme la ville et ses alentours. Le nouveau projet a pour ambition d’y remédier, en rénovant notamment le centre de formation.

Si Maxime Lopez est le premier minot depuis longtemps à vraiment s’imposer, d’autres devraient suivre. Des joueurs que la direction souhaite désormais bétonner.

Parmi eux, citons Boubacar Kamara, qui a enfin signé pro après plusieurs mois de tensions. Cependant, le club a toujours des difficultés à conserver ses pépites, comme en témoigne le cas Kokos, qui pourrait partir sans avoir joué avec les grands.


Cette news Olympique de Marseille / OM t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter

Télécharger l'appli Actu News
et Transferts du Mercato

phone-tablet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *