US

La défense de l’OM, le vrai chantier ?

par

Comme l’ont démontrées les défaites face au PSG et à Monaco (5/1 et 4/3), le chemin à parcourir pour Frank Mc Court et les dirigeants est immense pour concurrencer les 2 géants du championnat. Si les débats portent souvent sur le recrutement d’un attaquant, la défense reste le point faible de l’équipe.

Un recrutement insuffisant

Le mauvais début de saison de l’OM tenait pour beaucoup à sa mauvaise défense (encore aujourd’hui, elle n’est que la 13e défense du championnat). Pourtant, le recrutement effectué pose question. Patrice Evra est en difficulté depuis son retour, et, comme Rod Fanni, accuse le poids des ans. Sertic, capable d’évoluer en défense centrale, semble un peu juste pour évoluer à très haut niveau.

Bref, on peut se demander pourquoi recruter un joueur comme Payet (aussi bon soit-il) sans se concentrer d’abord sur des joueurs défensifs ? Comme dit Deschamps, dernier entraîneur à avoir remporté le championnat avec l’OM : « la base d’une équipe, c’est la défense ».

Les stats

Une équipe qui joue l’Europe, sans parler du top 3, se doit d’avoir une défense solide qui lui permet de rapporter des points à l’extérieur. Or, ce n’est pas le cas ! L’OM a en effet encaissé 25 buts en 13 matchs, et se situe à la 17e place du championnat en la matière. Forcément, les résultats s’en ressentent.

Pire, malgré l’occasion de se renforcer au mercato hivernal, les choses vont en s'empirant : depuis début 2017, l’équipe est la plus mauvaise défense du championnat avec 23 buts encaissés ! Même s’il faut relativiser, l’équipe ayant affronté Paris, Monaco et Lyon, c’est mauvais signe pour une qualification en Coupe d’Europe.

Quant à Garcia, il semble ne pas prendre la pleine mesure du problème. Le 26 janvier dernier, il déclarait en effet avoir « la meilleure défense de France », avec une démonstration un peu bizarre :

 On a pris 20 buts en 6 matches et 6 buts en 15 matchs. Vendredi (contre Montpellier ndlr), il faudra la défense qui prend 6 buts en 15 matchs, peut-être la meilleure défense de France.

Le gardien

On en parle peu, et il serait injuste de reporter la faute sur lui, mais d’aussi mauvaises statistiques interpellent aussi sur le niveau de Yoann Pelé. S’il s’en sort mieux que ce que les supporters craignaient après l’annonce du départ de Steve Mandanda, force est de constater que ses stats ne sont pas brillantes non plus.

On lui reproche notamment son placement approximatif sur les coups de pieds arrêtés. Certes il n’est pas toujours responsable (coucou le mur contre Monaco), mais 5 coups francs directs encaissés, c’est trop pour un prétendant à l’Europe.

Retrouvez toute l'actu mercato de Olympique de Marseille / OM

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.