US

Kylian Mbappé fête son anniversaire : 19 choses à savoir sur la merveille du foot français

par

Kylian Mbappé fête en ce mercredi 20 décembre 2017, ses 19 ans. Dix-neuf printemps seulement, incroyable au regard de tout ce qu’a déjà accompli le natif de Bondy en un peu plus d’un an chez les professionnels. L’occasion pour nous de vous rafraîchir la mémoire ou de vous en apprendre plus sur ce phénomène de précocité qui n’a pas fini d’étonner la planète football…

1 – Kylian Mbappé est le premier joueur né après la victoire lors de la Coupe du Monde 1998 à être appelé en Equipe de France.

2 – Kylian Mbappé est le plus jeune buteur de l’histoire de l’AS Monaco.

3 –  Son transfert au PSG est le plus cher de l’histoire pour un joueur français (180 millions d’euros), et le deuxième plus important tout joueurs confondus derrière Neymar (222 millions d’euros).

4 – Kylian Mbappé vient d’une famille de sportifs : son père Wilfried (d’origine camerounaise) est éducateur sportif et s’occupe des équipes de jeune de l’AS Bondy, sa mère Fayza (d’origine algérienne) est une ancienne handballeuse de haut niveau.

5 – Kylian Mbappé est le plus jeune joueur de l’histoire a avoir inscrit un but en demi-finale de Ligue des Champions.

6 – Jirès Kembo-Ekoko, ancien joueur de Ligue 1 passé notamment par Rennes (aujourd’hui aux Emirats Arabes Unis), est son frère adoptif.

7 – Il était tout proche d’intégrer le centre de formation du Stade Malherbes de Caen avant finalement de choisir Monaco en raison d’un problème administratif au moment de la signature.

8- Surdoué, à seulement 13 ans il est courtisé par l’équipementier Nike qui le sollicite pour signer un contrat de sponsoring.

9 – Il est invité à visiter les installations du Real Madrid, alors qu’il n’a que 14 ans. Accueilli par Zidane lui même, il refusera la proposition madrilène, ses parents préférant qu’il finisse sa formation en France. Dommage le gamin est un fan de la Casa Blanca.

10 – Pour sa première vraie saison chez les professionnels avec l’AS Monaco, Kylian Mbappé a inscrit 26 buts, remporté le championnat de France, été demi-finaliste de la Ligue des Champions, élu meilleur espoir de Ligue 1 et Golden Boy pour l’année 2017. Rien que ça.

11 – Le PSG a échoué deux fois (la première fois à 9 ans, la deuxième à 16 ans) à le recruter avant de parvenir à le faire venir au nez et à la barbe de Manchester City, d’Arsenal et du Real Madrid. Persistance.

12 – Il se montre très généreux avec l’AS Bondy, son club d’enfance, à qui il offre régulièrement des ballons et des maillots pour les jeunes du club.

13 – A Monaco, Benjamin Mendy, l’un de ses meilleurs amis, le surnommait Razmoket.

14 – Son surnom au PSG est Donatello en hommage à la célèbre tortue ninja au bandana violet avec qui la ressemblance est (apparemment) frappante.

15 – A 4 ans, il affirmait déjà qu’il jouerait un jour la Coupe du Monde avec l’Equipe de France. Dans 6 mois, cette promesse sera réalisée. Bien vu Kylian.

16 – Kylian Mbappé est le plus jeune joueur a avoir inscrit un but pour le PSG en Ligue des Champions (18 ans et 266 jours).

17 – Son idole de jeunesse est Cristiano Ronaldo avec qui il prend un selfie à douze ans. Kikou Lol.

18 – Il fête la plupart de ses buts en croisant les bras. Une manière de rendre hommage à son petit frère Ethan qui le chambrait régulièrement en faisant ce geste après avoir marqué un but à FIFA.

19 – Kylian Mbappé est le plus jeune joueur de l’histoire à faire parti du top 10 du Ballon d’Or (7e en 2017). Il sera très certainement Ballon d’Or en 2018 après avoir inscrit un doublé en finale de Coupe du Monde face au Brésil de…Neymar.

C’est tout Kylian ?

 

Retrouvez toute l'actu mercato de Paris Saint-Germain / PSG

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.