FR

La mascotte de la Coupe du Monde dévoilée !

par

Mascotte Coupe du Monde 2022

La mascotte de la Coupe du Monde au Qatar a été dévoilée lors du tirage au sort. Appelée « La’eeb », elle représenterait un keffieh, la coiffe traditionnelle arabe.

Une mascotte intrigante

Le tirage au sort du Mondial a aussi été l’occasion de découvrir la nouvelle coqueluche de la compétition. En 2022, la mascotte de la Coupe du Monde sera un keffieh nommé « La’eeb » qui signifie « joueur super doué » en arabe.

Dans un communiqué, les organisateurs ont précisé qu’elle « vient d’un univers parallèle de mascottes, chacun est invité à interpréter ce à quoi il ressemble ». Fantôme, raie manta ou encore mouchoir et serviette, les responsables qataris laissent ainsi libre cours à l’imagination des fans de football qui n’ont pas attendu longtemps sur les réseaux sociaux pour en débattre.

Certains ont déploré l’absence de pieds. Effectivement, cela reste intrigant pour une représentation de la plus grande compétition footballistique… Et de fait, les mascottes sont habituellement accompagnées d’un ballon aux pieds. Mais « La’eeb » en est dépourvu et semble simplement en lévitation. C’est en tout cas la première fois qu’une mascotte de la Coupe du Monde se matérialise en objet.

Une tradition désormais depuis 1966

« La’eeb » succède donc au loup « Zabivaska » du Mondial 2018 en Russie qui faisait allusion à un jeu de mots entre « marquer un but » et « batailleur » en russe.

Lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, la mascotte de la compétition était un tatou Fuleco et auparavant un léopard Zakumi lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud.

La Coupe du Monde 1966 en Angleterre a été la toute première à être accompagnée d’une mascotte, un lion du nom de Willie portant un maillot aux couleurs du drapeau anglais avec l’inscription « World Cup ».

Depuis, chaque pays organisateur présente sa propre mascotte. Devenues incontournables, on peine cependant à cerner leur réelle utilité, si l’on excepte les bénéfices que rapportent leur utilisation commerciale… Néanmoins, Footix ne serait-il pas entré dans le langage courant des fans de foot en France ?

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.