US

Côte d’Ivoire – Algérie : les Fennecs dos au mur

par

Avant match cote ivoire Algerie can 2022Ce jeudi en fin d’après-midi, les hommes de Djamel Belmadi joueront leur survie dans la compétition face à la Côte d’Ivoire. Un scénario inimaginable et inimaginé au moment du tirage des groupes, en août dernier. Et pourtant. Dos au mur, l’Algérie doit impérativement s’imposer au risque de quitter la compétition beaucoup plus tôt que prévu.

Une revanche à prendre pour les Éléphants

Les confrontations entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie ne sont pas rares. Lors de la dernière édition de la compétition, les Éléphants étaient même évincés au stade des quarts de finale après s’être inclinés aux tirs au but contre la future équipe championne en titre. Une défaite qui avait fait grincer des dents en Côte d’Ivoire. Ce dernier match de poule pourrait donc être l’occasion pour les Ivoiriens de prendre leur revanche.

«Je n’aime pas parler de revanche. Mais c’est clair que nous devons gagner. » C’est ce que confiait Max-Alain Gradel en conférence de presse avant la rencontre. Étant probablement l’équipe qui posait le plus de problèmes aux Algériens en 2019, la Côte d’Ivoire s’est encore plus renforcée et devrait être à la hauteur d’un champion en titre qui, jusqu’ici, n’aura pas beaucoup montré.

Des enjeux opposés

En arrivant au Cameroun, les Algériens étaient les grands favoris à leur propre succession. Mais les deux premières journées dans le groupe ont montré qu’il était toujours difficile de remettre son titre en jeu. Défaits contre la Guinée Équatoriale ce dimanche, les Fennecs disaient « au-revoir » à une série de 35 matchs sans aucune défaite. Pourtant, la bande de Belmadi n’aura pas manqué d’occasion dans ses matchs. Mais le football a des raisons que la raison elle-même ignore et dans un sport où la chance a elle aussi sa place, l’Algérie n’est toujours pas sortie des poules avec classe.

Ce jeudi, l’Algérie n’a pas d’autre choix que de s’imposer. Avec seulement 1 point à son compteur, la sélection est dernière de son groupe. Un objectif bien différent de celui de la Côte d’Ivoire.

Après le dénouement des matchs du groupe D, les hommes de Patrice Beaumelle sont sûrs d’être qualifiés pour les huitièmes. L’enjeu, ce soir, sera de l’emporter, pour s’assurer de terminer en tête et de se faciliter la tâche pour l’étape suivante. Les Ivoiriens ne feront donc pas dans le détail. Ce soir, les deux formations vont sortir les armes. L’ambiance promet déjà d’être électrique au stade Japoma à Douala.

Les compositions probables

Côte d’Ivoire : Sangaré – Aurier, Kossounou, Deli, Konan – Sangaré, Seri, Kessié – Pépé, Haller, Zaha.

Algérie : M’Bohli – Atal – Mandi – Benlamri – Bensebaini – Bennacer, Bendebka – Mahrez, Feghouli, Belaïli – Bounedjah.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.