FI

Les raisons des progrès défensifs de l’OL

par

Avec cet Olympique Lyonnais là, il est décidément délicat de ne pas dire tout et son contraire à quelques semaines d’intervalle. Plus inquiétante que jamais après avoir encaissé 15 buts lors des 9 premières journées de Ligue 1 (pire série depuis 1989), la défense lyonnaise a réussi à inverser la tendance au point de lancer une autre série, avec cinq clean sheets de rang depuis un mois et un large succès à Troyes (0-5).

Une solidité retrouvée

Dans un club à la fragilité tenace, il faut tout de même remonter à mars 2010 pour trouver trace de pareille performance. Titularisé à deux reprises sur cette période à la place de Jérémy Morel, Mouctar Diakhaby a livré une explication assez pertinente dimanche après le nul (0-0) contre Montpellier…

Par rapport à l’année dernière, tout le monde se met à défendre, du premier attaquant au dernier défenseur, indique l’international Espoirs.

La saison passée, on avait l’habitude de plutôt défendre à cinq ou à six. Là, les ailiers font les efforts et ça va mieux.

Un bloc équipe plus concerné par le repli défensif

En effet, si Bertrand Traoré et Mariano Diaz ont vite montré de meilleures intentions dans ce domaine depuis leur arrivée, Memphis Depay incarne cette métamorphose actuelle de l’OL en étant bien plus investi depuis un mois.

Mais s’il est un élément parmi l’effectif lyonnais  dont la présence a grandement contribué aux progrès défensifs entrevus ces dernières semaines, c’est bien Marcelo, qui s’affirme comme le taulier de l’arrière garde des Gones.

Marcelo, le taulier

Arrivé du Besiktas précédé d’une réputation flatteuse, Marcelo n’a pas mis longtemps à se mettre les supporters de l’Olympique Lyonnais dans la poche, le défenseur brésilien ayant rapidement montré de quel bois il se chauffait.

Désormais bien installé au coeur de l’arrière-garde de l’OL, par son expérience Marcelo est devenu un des cadres de Bruno Genesio et ses performances sont régulièrement saluées. Ainsi, la défense lyonnaise a réalisé 7 clean sheet en sa présence depuis le début de saison.

Passés de la 16e à la 7e défense de Ligue 1, les hommes de Bruno Genesio, qui affrontent l’Apollon Limassol jeudi (21h05) en Ligue Europa, vont devoir confirmer leurs progrès contre des attaques plus performantes que celles de Troyes, Metz, Everton, Saint-Etienne et Montpellier.

Retrouvez toute l'actu mercato de Olympique Lyonnais / OL

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.