« Jouer comporte des risques : endettement, dépendance... Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé). »

Mercato : les cinq clubs les plus dépensiers de l’été

Quelles sont les cinq équipes ayant dépensé le plus sur le marché des transferts ?

Mercato : les cinq clubs les plus dépensiers de l’été

Le mercato a fermé ses portes depuis trois jours maintenant, et si quelques agents libres sont encore à la recherche d’un club, la plupart des tractations sont déjà terminées.

L’heure est donc au bilan, et après les tops et les flops du mercato, et en attendant les surprises, voici le top 5 des clubs les plus dépensiers de l’été.

Un trio espagnol

Comme nous vous en faisions part à la mi-juillet, les trois cadors espagnols que sont le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Atletico Madrid ont fait sauter la banque.

Avec plus d’un milliard d’euros dépensés à eux trois, il est logique de les retrouver sur le podium des clubs les plus dépensiers de l’été. Le Real Madrid a un bon matelas d’avance sur le FC Barcelone, second mais qui aurait pu être premier avec une arrivée de Neymar

De son côté, l’Atletico Madrid a aussi creusé un bel écart avec le suivant : la Juventus Turin. Le champion d’Italie occupe la quatrième place, avec vingt millions d’euros en plus par rapport à Manchester City. L’échange entre les deux clubs concernant Joao Cancelo et Danilo a d’ailleurs pesé dans la balance.

1. Real Madrid : 307,50 M

2. FC Barcelone : 255 M

3. Atletico Madrid : 243,5 M

4. Juventus Turin : 188,5 M

5. Manchester City : 166 M

Un promu et un club français dans le top 12

Si l’on se penche sur la suite du classement, on constate que le retour de Monchi a dynamité le mercato du FC Séville, qui a recruté presque un effectif cet été.

Au milieu de Manchester United, l’Inter Milan, Arsenal et le Bayern Munich, on retrouve Aston Villa, promu de Premier League qui a aussi dépensé en masse, tout comme l’AS Monaco, premier club français et qui se positionne au douzième rang du classement.

Enfin, on notera que parmi toutes ces équipes, et même sur les 19 premières, les deux seules à avoir un équilibre positif entre achats et ventes sont la Juventus Turin et l’Atletico Madrid, avec respectivement 69,60 et 13 millions d’euros de bénéfices.

6. Manchester United : 159 M

7. FC Seville : 158,75 M

8. Inter Milan : 155 M

9. Arsenal : 152,40 M

10. Aston Villa : 148,60 M

11. Bayern Munich : 143,50 M

12. AS Monaco : 140 M

par :

Tombé dans la grande marmite du football en 2006, je souhaite partager ma passion magique pour le ballon rond à travers mes écrits.