FR

Mercato : les plus gros transferts de l’année 2000

par

Mercato : les plus gros transferts de l’année 2000Si ces dernières années, les indemnités de transferts se sont envolées avec notamment l’arrivée de Neymar au Paris Saint-Germain, c’est à partir de l’été 2000 que les records ont commencé à tomber. Nous allons vous faire découvrir les dix plus grosses transactions du mercato estival 2000.

Le Real explose le record

En cette année 2000, les socios du Real Madrid vont élire un nouveau président. Favori, Florentino Perez promet aux Merengues un énorme transfert si il est élu. Ce dernier annonce vouloir s’attacher les services de Luis Figo en provenance du FC Barcelone. Une promesse qu’il va tenir puisqu’il va réaliser le plus gros transferts de l’histoire en s’offrant l’international portugais pour près de 60 millions d’euros. Une véritable bombe qui va complètement enflammer le mercato estival. Dans la foulée, le Barça réagit en débauchant l’international néerlandais Marco Overmas d’Arsenal pour près de 40 millions d’euros.

La Serie A enflamme aussi le mercato

A cette époque les clubs transalpins ont énormément d’argent. La Serie A place cinq joueurs dans le top 10 avec notamment le tout récent champion d’Europe, David Trezeguet. Le buteur tricolore est recruté par la Juventus Turin pour près de 23 millions d’euros. Autre joueur français à figurer dans le classement, Nicolas Anelka. Ce dernier sort d’une saison difficile avec les Madrilènes, il décide de faire son retour au Paris Saint-Germain pour près de 34,5 M€. A noter la présence de trois argentins dans ce classement avec Hernan Crespo, Gabriel Batistuta et Claudio Lopez.

Les clubs anglais et allemands absents du mercato

La Premier League n’enflamme pas encore le mercato. Une seule transaction fait partie du top 10, il s’agit de Rio Ferdinand. Le défenseur central alors âgé de 22 ans, va passer de West Ham à Leeds United pour près de 26 millions d’euros. Concernant les formations allemandes, elles ne placent aucun transfert dans le top 25 de ce mercato d’été 2000. Le plus gros transfert allemand est réalisé par le Borussia Dortmund qui recrute Tomas Rosicky en provenance du Sparta Prague pour près de 14,5 millions d’euros.

Récapitulatif des plus gros transferts de l’année 2000

JoueurPrixDe > vers
1Luis Figo60 millionsFC Barcelone> Real Madrid
2Hernan Crespo56,8 millionsParme> Lazio Rome
3Marc Overmars40 millionsArsenal> FC Barcelone
4Gabriel Batistuta36 millionsFiorentina > AS Roma
5Nicolas Anelka34,5 millionsReal Madrid > Paris SG
6Rio Ferdinand26 millionsWest Ham> Leeds
7Flavio Conceição25 millionsLa Corogne > Real Madrid
8Savo Milosevic25 millionsSarragosse > Parme
9David Trezeguet23 millionsMonaco > Juventus
10Claudio Lopez23 millionsFC Valence > Lazio Rome

Les indemnités de transferts sont hors bonus (Transfermarkt).

Retrouvez toute l'actu mercato de Real Madrid

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.