Les Three Lions peuvent-ils espérer la conquête du désert au Qatar ?

par

Les Three Lions peuvent-ils espérer la conquête du désert au Qatar ?
© IMAGO / Sven Simon

Deux ans après la défaite de l’Angleterre en demi-finale contre la Croatie, et seulement un an et demi après la finale de l’Euro perdue aux tirs au but à Wembley. Gareth Southgate peut-il franchir la dernière étape au Qatar ?

Une Coupe du monde sans précédent

Le récit a déjà été mis à nu pour l’équipe de Gareth Southgate : une équipe qui a défié les attentes à la fois à la Coupe du monde 2018 et à l’Euro 2020, une nation qui a perdu son chef d’État et qui est dans une tourmente politique sans fin. Abattu et battu à la fois sur et en dehors du terrain, une Coupe du monde peut-elle contribuer à redonner le sourire aux Anglais cet Noel ?

La plupart des fans de football anglais ne seront pas enthousiasmés (comme beaucoup dans le monde entier) par la perspective d’une Coupe du monde au Qatar, et beaucoup y sont opposés. Mais lorsque le coup d’envoi sera donné contre l’Iran lundi prochain lorsque Three Lions sera joué dans tous les pubs de Londres et d’ailleurs, il faudra bien commencer à parler de football à un moment donné.

La sélection de Gareth

Southgate a choisi de sélectionner les joueurs non pas en fonction de leur forme, mais de leurs performances passées avec l’Angleterre. Cela pourrait jouer en faveur de l’Angleterre, à condition que cela ne signifie pas que Harry Maguire sera aligné avec l’Angleterre après avoir été écarté de Manchester United pour avoir joué, eh bien, pas super.

Cependant, Gareth (oui, je vais parler de lui à la première personne) dispose d’une équipe jeune qui montre des signes de maturité et, bien sûr, de l’un des meilleurs buteurs du monde, Harry Kane. Il est temps pour Bukayo Saka de débuter régulièrement sur la plus grande scène aux côtés de Jude Bellingham, la star de Dortmund, et de Phil Foden, l’étoile montante de Man City.

Soucis défensifs

Le problème de l’Angleterre n’est pas sa vaste gamme de passes et de talents offensifs, mais ses faiblesses défensives qui ont été particulièrement exposées lors des matches de la Ligue des Nations plus tôt cette année contre la Hongrie (une défaite embarrassante 4-0 à domicile à Wembley) et une défaite sans âme en Italie (qui, soit dit en passant, n’est même pas qualifiée pour la Coupe du monde).

Une défense à trois est la meilleure solution pour essayer de contrer cela, mais l’arrière gauche semble plutôt maigre et pourrait demander à Kieran Trippier ou à un Trent Alexander Arnold particulièrement fragile défensivement de jouer sur le côté opposé auquel ils ne sont pas habitués.

Jusqu’où peut aller l’Angleterre ?

Les supporters de l’Angleterre espèrent qu’ils passeront la phase de groupe sans trop d’encombre : pourtant, c’est bien d’Angleterre qu’il s’agit ! Le match contre les États-Unis pourrait être un accroc potentiel, ainsi qu’une rivalité locale avec le Pays de Galles où tout peut arriver. Mais si l’Angleterre prend de l’élan tout au long du tournoi, elle pourrait aller loin, mais elle aura du mal face à une équipe française ou brésilienne de qualité.