Notre onze type des grands absents du Mondial

par

Plus qu’une semaine pile avant l’ouverture du Mondial, et le match opposant le Brésil à la Croatie. Evidemment, tout bon fan de foot qui se respecte trépigne d’impatience, et a hâte que débutent les hostilités. Nous ne vous cacherons pas que chez nous, à la rédaction de les-Transferts c’est également le cas.

Mais ils y en a certains qui, si on peut affirmer avec quasi-certitude qu’ils vont suivre de près la compétition, la verront différemment. Un grand intérêt , mais inévitablement empreint d’une grosse part d’amertume et de déception. On parle bien évidemment de ces joueurs, grands par le talent, mais qui pour diverses raisons ne joueront pas le Mondial.

Nous nous sommes donc prêtés au jeu de savoir à quoi ressemblerait notre équipe type, composée de ces joueurs. En voici le résultat.

Ils ne se sont pas qualifiés

Quand on parle de cette catégorie, le premier nom qui vient en tête est inévitablement celui de Zlatan Ibrahimovic. Malgré un doublé lors du match retour du barrage opposant la Suède au Portugal, l’attaquant parisien n’a pas réussi à qualifier son équipe. Avec 4 buts sur l’ensemble des deux matchs, soit l’intégralité de ceux marqués par son équipe, Cristiano Ronaldo a été trop fort. Mais le Suédois n’est pas le seul dans ce cas de figure.

N’étant pas tête de série, la République Tchèque était certaine de se retrouver avec un “gros”, dans son groupe éliminatoire. Ce fut le cas avec l’Italie, qui a survolé le groupe B. Mais les Tchèques, plus surprenant, ont également été devancés d’un petit point par le Danemark. Ils n’ont donc même pas obtenu leur billet pour les barrages. Et ce malgré la présence d’un des tout meilleurs gardiens au monde, Petr Cech, dans les cages.

C’est exactement le même cas de figure pour l’Autriche de David Alaba. Les choses étaient même encore plus compliquées pour Das Team, qui a hérité non seulement de l’Angleterre, mais également de la Suède. Nations l’ayant respectivement devancée de 11 et 3 points.

S’il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un joueur exceptionnel, Gareth Bale n’avait toutefois que très peu de chance de se qualifier avec le Pays de Galles, qui a terminé cinquième d’un groupe A dominé par la Belgique. Groupe dans lequel la Serbie de Branislav Ivanovic ne sera pas non plus parvenue à se distinguer. Enfin, le Maroc a lui été dominé par la Côte d’Ivoire, et Mehdi Benatia ne sera donc pas là non plus.

Les blessés

Parmi nos onze titulaires, on ne retrouve que deux absents de marque en raison de blessure. Le premier d’entre eux : le milieu de terrain allemand Ilkay Gündogan. Cela fait bien longtemps que l’on sait qu’il ne sera pas de la partie, et pour cause : le joueur du Borussia Dortmund n’a pas disputé le moindre match depuis le 14 août 2013 ! La faute à un grave problème au niveau de la colonne vertébrale. Tout ce qu’on lui souhaite, c’est de revenir encore plus fort l’année prochaine.

A ses côtés, on retrouve un international italien : Riccardo Montolivo. Et pour lui, le destin a été encore plus cruel. Sa blessure (une fracture du tibia), il l’a contractée lors d’un match de préparation de la Squadra Azzura, il y a moins d’une semaine. Soit 10 jours avant l’ouverture du Mondial.

Ceux qui n’ont pas été sélectionnés

Si pour les autres cela ne peut pas s’y prêter, ces joueurs sont souvent au coeur de houleux débats. En Argentine, des manifestations de plusieurs dizaines de milliers de personnes ont arpenté les rues. Leur objectif : que Carlos Tévez soit sélectionné par Alejandro Sabella. Mais la population n’a pas obtenu gain de cause, et l’Argentin n’honorera pas de nouvelle sélection, comme ça n’a plus été le cas 2011 et la finale de la Copa America perdue face au Brésil.

John Terry n’a pas pris, pour la simple et bonne raison qu’il a pris sa retraite internationale, suite à l’Euro 2012.

On en arrive évidemment au cas Samir Nasri. La question n’est pas là de savoir si Didier Deschamps aurait dû oui ou non le sélectionné. C’est un débat sans fin dans lequel jamais on ne pourra jamais apporter de véritable réponse. Toujours est-il qu’il a largement le potentiel pour figurer dans notre équipe type.

La composition

.                                                               Petr Cech

Branislav Ivanovic      –      John Terry     –     Mehdi Benatia     –     David Alaba

.                           Ilkay Gündogan              –             Riccardo Montolivo

.                                                                    Samir Nasri

.             Carlos Tevez                                      –                             Gareth Bale

.                                                            Zlatan Ibrahimovic

 

 

Les remplaçants

Steve Mandanda – Marquinhos – Marcel Schmelzer – Marek Hamsik – Rafael Van der Vaart – Jesus Navas –  Theo Walcott – Radamel Falcao – Robert Lewandowski

Les incertains

Ils pourraient être les derniers grands absents, ceux de la dernière heure. Et au vu des noms cités ci-dessous, nul doute que le Mondial aurait moins de saveur sans eux.

Franck Ribéry – Cristiano Ronaldo – Luis Suarez-  Diego Costa – Arturo Vidal – Pepe