US

Pourquoi le PSG va battre le Bayern Munich !

par

Demain soir, le Paris Saint Germain affronte le Bayern Munich au Parc des Princes pour son premier grand rendez-vous européen de la saison. On vous dit pourquoi le PSG va remporter ce match…

Kimpembe, le taulier en défense

Lancé dans le bain de la L1 en 2014 pour dépanner, Kimpembe est depuis monté en puissance.

La saison dernière, il s’est révélé être plus qu’un simple suppléant de la paire brésilienne Thiago Silva-Marquinhos. Sur ses 20 matchs disputés toutes compétitions confondues (tous en tant que titulaire), il a totalisé 16 victoires (pour 3 nuls et 1 seule défaite), dont 14 clean sheets.

Ses statistiques individuelles sont tout autant saisissantes : 60% de duels remportés et 85% de tacles réussis. Impressionnant pour un défenseur de 22 ans qui a su faire oublier les absences de ses compères de la charnière centrale.

Pour son premier match en Ligue des Champions, il a signé son match référence lors du 8e de finale aller face à Barcelone en février dernier. Si le PSG l’a emporté 4-0 en rendant une copie parfaite, Kimpembe n’y est pas étranger.

Face à Lionel Messi, il n’a fait aucun complexe et n’a jamais semblé rattrapé par l’événement. Infranchissable, il a totalement contenu et même frustré le quintuple Ballon d’or qui ne s’est créé aucune occasion au Parc des Princes.

Rapport de cause à effet ou non, il n’était pas titulaire lors de la déroute du match retour (6-1).

Demain soir face notamment à Robert Lewandowski, l’un des meilleurs attaquants en Europe (11 buts en 9 matchs depuis le début de saison), il aura l’occasion de montrer qu’il est ce futur grand défenseur que tout le monde voit en lui depuis déjà quelques années. Il le fera.

Dani Alves, l’expérience et la culture de la gagne

36 trophées remportés à 34 ans, qui dit mieux ? Vainqueur notamment de 3 Ligues des Champions (2009, 2011, 2015), il sort d’une saison étincelante avec la Juventus Turin avec qui il a de nouveau atteint la finale de la compétition.

Capable de répéter les performances de haut niveau sur son côté droit, il s’est notamment montré éblouissant face à Monaco en demi finale de Ligue des Champions (deux passes décisives au match aller et une splendide reprise de volée au match retour). Il a quasiment sorti l’équipe de Leonardo Jardim à lui seul.

Décisif (43 buts et 157 passes décisives en 693 rencontres chez les professionnels) et surtout solide mentalement dès que le niveau s’élève, seuls Ronaldo (100) et Messi (94) ont disputé plus de rencontres de LDC que Dani Alves (92) depuis 2008/2009.

Face au Bayern, le PSG pourra donc compter sur un homme expérimenté, qui sait gagner et qui a encore les dents longues. Un atout de choix.

Neymar, ce joueur qui aime la Ligue des Champions

Arrivé à l’été 2013 au FC Barcelone avec le statut de perle brésilienne, Neymar a, en quatre saisons, disputé pas moins de 40 matchs de Ligue des champions, pour un bilan de 21 buts et 20 passes décisives.

En moyenne, le Brésilien marque un but toutes les 162 minutes, soit environ un but inscrit toutes les deux rencontres.

En comptant les passes décisives, Neymar est décisif toutes les 83 minutes en Ligue des Champions, soit pratiquement à chaque rendez-vous de la compétition reine en Europe.

Grandiose l’an passé lors du match retour au Parc des Princes avec le FC Barcelone (2 buts, une passe décisive) alors que Lionel Messi était dans un mauvais jour, il a déjà prouvé à maintes reprises qu’il n’était pas sujet à la pression dans les matchs à enjeux.

En 2015, en demi finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich, on se rappelle qu’il avait déjà livré une prestation magistrale au match aller (un but).

Pour son premier grand rendez-vous demain soir avec le Paris Saint Germain face à l’un des plus grands clubs d’Europe, il illuminera le Parc des Princes de sa classe et guidera son équipe vers son premier grand succès cette saison.

Un Bayern dans le creux de la vague

Le début de saison du club bavarois est clairement en demi-teinte. Si les résultats ne sont pas mauvais en soit (4 victoires, un nul et une défaite en championnat), c’est surtout la manière qui est plus inhabituelle, pour un club habitué à lancer son championnat sur les chapeaux de roues.

Actuellement 3e de Bundesliga, l’équipe emmenée par Carlo Ancelotti souffre pour remporter ses matchs. Les absences en défense (Alaba, Bernat) et le vieillissement des tauliers en attaque (Ribéry, Robben) empêchent pour l’instant le Bayern d’afficher une réelle force de frappe collective.

D’ailleurs, après la défaite face à Hoffenheim il y a 15 jours (2-0), Carlo Ancelotti lui-même a été l’objet de vives critiques de la part de la presse munichoise. Les allemands n’arrivent donc pas à Paris dans leur meilleure forme.

Marco Verratti a confié au Parisien que c’est « la première fois » qu’il sent le PSG au niveau du Bayern. Sur ce match, ils seront même plus forts.

 

L’absence de Manuel Neuer

Mais s’il existe un élément tangible pour penser que le Bayern Munich est moins fort en ce moment, c’est bien l’absence de leur rempart Manuel Neuer. Considéré par beaucoup comme le meilleur gardien du monde, il donne à l’arrière garde défensive bavaroise une confiance énorme.

Avec son absence, c’est donc tout l’équilibre défensif munichois et la première relance qui sont amoindris.

Récemment opéré du pied, il sera indisponible jusqu’en janvier. Son remplaçant, Ulreich, offre en effet bien moins de garanties. En témoigne, son énorme bourde le weekend dernier face à Wolfburg (2-2).

Les attaquants parisiens sont prévenus.

Le Parc des Princes sera en feu

On attend un Parc des Princes à guichets fermés ce mercredi soir pour la réception du Bayern. Et l’ambiance promet d’être particulièrement survoltée pour le premier grand matchs de coupe d’Europe à domicile depuis l’arrivée des Alves, Neymar et Mbappé.

Alors que les ultras parisiens sont de nouveau autorisés à exprimer haut et fort leur amour du club, ce sera aussi l’occasion de montrer à tous les fans de football que le PSG possède les supporters parmi les plus fervents en Europe.

Et de chanter la victoire du onze d’Unai Emery…

 

 

 

 

 

Retrouvez toute l'actu mercato de Paris Saint-Germain / PSG

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.