FR

Lyon : La grinta du champion ?

par

Lyon : La grinta du champion ?

Ce week-end de Ligue 1 a été marqué par la symbolique fin de la phase aller du championnat. Lyon, qui affrontait le Stade Rennais, est (honorifiquement) Champion d’Automne devant le Paris Saint-Germain et Lille. Coup d’œil sur une saison qui pourrait être celle de la reconquête du titre pour les rhodaniens. 

Souvenez-vous du 30 avril 2020. Deux jours après les annonces du gouvernement concernant la non-possibilité de reprise des championnats, la LFP annonçait l’arrêt de la Ligue 1 et de la Ligue 2.  La saison terminée, les instances prirent la décision de geler le classement afin d’en désigner le vainqueur et les qualifiés pour les coupes d’Europe 2020-2021. Lyon, ayant terminé l’exercice à la 7ème place, ne figurait donc pas parmi eux, pour la première fois en 23 ans. Une victoire en Coupe de la Ligue ou en Ligue des Champions aurait pu leur permettre de s’y qualifier, sans succès. Après un parcours remarquable durant le Final 8 de Ligue des Champions, l’OL allait devoir se focaliser sur le championnat.

Nouvelle saison, nouvel objectif

« On commencera notre saison mardi ». Tels furent les mots du coach Rudi Garcia au sortir du match nul contre l’OM (1-1) le 4 octobre dernier. Après un timide début de saison (7 points sur 18 possibles), peu de gens auraient parié que l’OL serait en tete à mi-championnat. Cependant, avec 40 points et un jeu plaisant, le club lyonnais surprend et se positionne cette saison comme un sérieux rival du Paris Saint-Germain. Juninho l’avait déploré à son arrivée, personne ne parlait de remporter la Ligue 1 à son retour dans la capitale des Gaules.

Aujourd’hui, l’état d’esprit a changé. Que ce soit grâce à ses recrues impactantes (Paqueta, Kadewere), à son calendrier allégé ou aux contre-performances de ses opposants, Lyon semble différent. L’illustre parfaitement sa série impressionnante de 16 matchs sans défaite (10 victoires, 6 nuls) qui permet au club de se classer au rang de meilleure dynamique européenne. Il reste désormais 19 matchs aux coéquipiers de Memphis Depay pour que leur rêve de gloire devienne réalité.

Le cri du Lyon

Depuis trop d’années, l’équipe du Rhône était critiquée pour son irrégularité. Souvent accusé de ne se motiver que pour les gros matchs, l’OL a remédié à ce défaut depuis le début de la saison. En effet, des matchs qu’ils auraient précédemment perdu se sont souvent transformé en matchs nuls ou en victoires. Ce week-end encore sur la pelouse du Roazhon Park, les lyonnais, menés de deux buts à la 79è minute, sont revenus au score. Transcendés par leur combattant capitaine de la sélection batave Memphis Depay (1 but et 1 passe décisive), les hommes de Rudi Garcia ont arraché un point qui ne leur semblait pas destiné. Fort d’un collectif bien rodé, d’un des milieux les plus fort de notre championnat, d’une défense solide et d’un trio d’attaque parmi les meilleurs en Europe cette saison, l’Olympique Lyonnais a désormais son destin entre les mains.

Un mercato capital

Si Lyon veut aller au bout, le club devra pouvoir compter sur tout le monde. Et ce n’est pas chose faite. Récemment ouvert, le mercato hivernal devra être bien géré par le board lyonnais. S’additionnant au départ quasi-bouclé de Moussa Dembele à l’Atletico de Madrid, le club devra aussi résister aux prétendants de Memphis Depay. Pressenti à Barcelone ou à la Juve, « JMA » fera tout pour conserver son joueur star et capitaine jusqu’à l’été, avec pour but de retrouver la Ligue des Champions et qui sait, de remporter le championnat. Coté arrivée, le club semble fortement intéressé par le latéral droit de River Plate, Gonzalo Montiel (24 ans), et serait même en pole pour l’accueillir dès cet hiver.

Simple hype du moment ou sérieux candidat au titre, l’Olympique Lyonnais semble armé pour se battre jusqu’au bout avec le Paris Saint-Germain, éternel favori de notre championnat. Gare également aux Lillois et aux Marseillais qui resteront à l’affût d’une quelconque erreur des Gones.

 

Retrouvez toute l'actu mercato de Olympique Lyonnais / OL

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.