FR

Euro 2020 : tout savoir sur le Portugal

par

En attendant le lancement de l’UEFA Euro 2020, nous allons revenir en détail sur les principales nations engagées dans la compétition. Aujourd’hui, focus sur le Portugal.

Quelles ambitions pour le Portugal à l’Euro 2020 ?

Cinq ans après, le Portugal remet son titre en jeu. Vainqueur de l’Euro 2016 face à la France, le Portugal est resté sur le toit de l’Europe pendant ces dernières années. Elle a confirmé son statut de grande nation favorie des tournois.

Lors de la Coupe du Monde 2018, les Lusitaniens étaient tombés en huitièmes de finale face à l’Uruguay. Une fin de parcours prématurée qui a été digérée depuis. La bande à Fernando Santos possède davantage d’expérience grâce aux deux compétitions internationales qu’elle a disputé. Cela s’est montré sur l’édition 2018/2019 de la Nations League qu’elle a remportée.

Parfois considéré comme un favori outsider, le Portugal se saura scruté, et la Seleçao devra assumer son statut de tenant du titre. S’il parvenait à garder son titre, le Portugal serait la seule équipe à l’avoir fait. Seule ou presque puisque l’Espagne l’a bien sûr réalisé en 2008 et 2012. Un beau défi à relever pour les Lusitaniens.

Euro 2020 : tout savoir sur le Portugal

Le calendrier des matchs du Portugal

Pour cet Euro 2020, le Portugal a hérité du groupe de la mort. Elle est présente en compagnie de la France, de l’Allemagne, et d’un barragiste qui reste à déterminer. La tâche sera donc ardue pour les Portugais.

Ils retrouveront la France, qui aura certainement un goût de revanche après le titre perdu en 2016. L’Allemagne sera également un adversaire coriace. Le calendrier des Portugais s’annonce relevé.

Le tenant du titre aura fort intérêt à obtenir un bon résultat face au barragiste pour être certain d’être en bonne position par la suite.

Euro 2020 : le calendrier du Portugal

Matchs de l’Euro 2020 ⚽Date et heure 🗓️
Barragiste – Portugal15 juin 2021 à 18h
Portugal – Allemagne19 juin 2021 à 18h
Portugal – France23 juin 2021 à 21h

En attendant l’Euro 2020, le Portugal a bien débuté sa campagne de Nations League, dont elle est aussi tenante du titre. Présente dans le groupe A3, l’équipe de Fernando Santos a étrillé la Croatie sur le score de 4 à 1.

Elle a ensuite pris le meilleur sur la Suède à la Friends Arena, leur permettant d’être premiers du groupe à égalité de points avec la France, mais avec un meilleur goal average. L’affrontement face aux Bleus, en attendant celui de l’Euro 2020, s’annonce prometteur.

Le calendrier de la Nations League

Matchs ⚽Date 🗓️
Portugal 4-1 Croatie05 septembre 2020
Suède 0-2 Portugal08 septembre 2020
France – Portugal11 octobre 2020
Portugal – Suède14 octobre 2020
Portugal – France14 novembre 2020
Croatie – Portugal17 novembre 2020

La liste des 23 du Portugal

La liste des 23 du Portugal n’est pas encore connue. Roberto Martinez a toutefois dévoilé son groupe pour la première journée de la Ligue des Nations.

Une liste de 30 joueurs pour former une groupe étoffé qui a su répondre présent. Même Michy Batshuayi, appelé plus tard et titularisé contre l’Islande, s’est montré à son avantage en inscrivant un doublé avec le nouveau maillot extérieur des Belges.

La troupe de Roberto Martinez semble armée sur toutes les lignes. Elle possède plus d’expérience que lors du précédent Euro et Mondial. Si elle gère bien ses rendez-vous, les phases éliminatoires de l’Euro 2020 lui tendront les bras. Les Belges rêvent de leur premier trophée : il sera peut-être remporté en 2021.

Gardiens : Anthony Lopes – Rui Patricio – Rui Silva

Défenseurs : Joao Cancelo – Nelson Semedo – Domingos Duarte – José Fonte – Pepe – Ruben Dias – Mario Rui – Raphael Guerreiro

Milieux : Danilo Pereira – Ruben Neves – Andér Gomes – Bruno Fernandes – Joao Moutinho – Renato Sanches – Sergio Oliveira

Attaquants : André Silva – Bernardo Silva – Cristiano Ronaldo – Dioga Jota – Gonçalo Guedes – Joao Felix – Francisco Trincao

Le joueur à suivre : Cristiano Ronaldo

Beaucoup de joueurs portugais méritent que l’on s’attardent sur eux. Entre le prometteur défenseur Ruben Dias, le polyvalent Bruno Fernandes et la pépite Joao Felix, le Portugal regorge de talents.

Cependant il est quasiment impossible aujourd’hui de ne pas parler de Cristiano Ronaldo. Il est l’homme qui représente le plus – et le mieux – cette Seleçao. Capitaine de la sélection, il est aussi devenu centenaire.

Face à la Suède, il a inscrit ses 100ème et 101ème buts avec sa sélection. Deux réalisations qui façonnent un peu plus sa légende.

Malgré son âge, Cristiano Ronaldo reste performant, et l’un des deux meilleurs joueurs du monde. Une nouvelle saison dans les jambes ne devrait pas l'empêcher de briller avec le Portugal à l’Euro 2020.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.