US

Euro 2020 : tout savoir sur le Portugal 🇵🇹 la Seleçao

par

Euro 2020 : tout savoir sur le Portugal 🇵🇹 la SeleçaoAprès le titre en 2016, le Portugal vient le remettre en jeu. Outsider de la compétition, la Seleção sera scrutée

🔎 Euro 2020: Le Portugal à la loupe

Cinq ans après, le Portugal remet son titre en jeu. Vainqueur de l’Euro 2016 face à la France, le Portugal est resté sur le toit de l’Europe pendant ces dernières années. Elle a confirmé son statut de grande nation favorie des tournois.

Lors de la Coupe du Monde 2018, les Lusitaniens étaient tombés en huitièmes de finale face à l’Uruguay. Une fin de parcours prématurée qui a été digérée depuis. La bande à Fernando Santos possède davantage d’expérience grâce aux deux compétitions internationales qu’elle a disputé. Cela s’est montré sur l’édition 2018/2019 de la Nations League qu’elle a remportée.

Parfois considéré comme un favori outsider, le Portugal se saura scruté, et la Seleçao devra assumer son statut de tenant du titre. S’il parvenait à garder son titre, le Portugal serait la seule équipe à l’avoir fait. Seule ou presque puisque l’Espagne l’a bien sûr réalisé en 2008 et 2012. Un beau défi à relever pour les Lusitaniens.

Euro 2020 : tout savoir sur le Portugal 🇵🇹 la Seleçao

👥 Composition Portugal Euro 2020-2021

Les tenants du titre remettre leur couronne en jeu et pour cela quoi de mieux que d’un mélange alliant jeunesse et expérience qui a déjà fait ses preuves. D’un côté les vieux briscards ( Ronaldo, Moutinho, Pepe et de l’autre les jeunes pleins d’avenir ( Felix, Trincao, Ruben Dias). Ce mélange en fait un des favoris pour l’Euro 2020

La liste des 26 du Portugal

Fernando Santos a dévoilé sa liste de 26 joueurs qui disputeront l’Euro 2020 en juin prochain. On y retrouve notamment le lyonnais Anthony Lopes ou encore l’incontournable Cristiano Ronaldo.

  • Gardiens : Anthony Lopes (OL/FRA), Rui Patricio (Wolverhampton/ANG), Rui Silva (Grenade/ESP)
  • Défenseurs : Diogo Dalot (AC Milan/ITA), Nelson Semedo (Wolverhampton/ANG), José Fonte (Lille/FRA), Ruben Dias (Manchester City/ANG), Pepe (FC Porto/POR), Nuno Mendes (Sporting Portugal/POR), Raphaël Guerreiro (Borussia Dortmund/ALL)
  • Milieux :  Danilo Pereira (PSG/FRA), Joao Palhinha (Sporting Portugal/POR), Ruben Neves (Wolverhampton/ANG), João Moutinho (Wolverhampton/ANG), Renato Sanches (Lille/FRA), Bruno Fernandes (Manchester United/ANG), Sergio Oliveira (FC Porto/POR), William Carvalho (Betis Seville/ESP), Bernardo Silva (Manchester City/ANG)
  • Attaquants : Cristiano Ronaldo (Juventus Turin/ITA), Diogo Jota (Liverpool/ANG), Rafa Silva (Benfica Lisbonne/POR), André Silva (Eintracht Francfort/ALL), João Félix (Atlético de Madrid/ESP), Gonçalo Guedes (Valence/ESP), Pedro Gonçalves (Sporting Portugal/POR)

Fernando Santos, l’artisan

Sélectionneur depuis 2014 après l’éviction de Paulo Bento, il a mis immédiatement imposé sa patte sur l’équipe avec notamment le succès lors de l’Euro 2016 en France. Après des qualifications pour la coupe du monde 2018 sans encombre, il a mené la Seleção au titre en ligue des Nations en battant les Pays bas en finale.

👕 Les maillots du Portugal

Le rouge classique pour la maison, l’originalité pour l’extérieur. Un maillot qui plait beaucoup.

Domicile Extérieur
Euro 2020 : tout savoir sur le Portugal 🇵🇹 la Seleçao Euro 2020 : tout savoir sur le Portugal 🇵🇹 la Seleçao

👉🏼 Tous les maillots de l’Euro

🗓️ Le calendrier des matchs du Portugal

Pour cet Euro 2020, le Portugal a hérité du groupe de la mort. Elle est présente en compagnie de la France, de l’Allemagne, et d’un barragiste qui reste à déterminer. La tâche sera donc ardue pour les Portugais.

Ils retrouveront la France, qui aura certainement un goût de revanche après le titre perdu en 2016. L’Allemagne sera également un adversaire coriace. Le calendrier des Portugais s’annonce relevé.

Le tenant du titre aura fort intérêt à obtenir un bon résultat face au barragiste pour être certain d’être en bonne position par la suite.

Euro 2020 : le calendrier du Portugal (Groupe F)

Match Date
Hongrie 🇭🇺  – 🇵🇹  Portugal 15 juin 2021 à 18h
Portugal 🇵🇹  – 🇩🇪  Allemagne 19 juin 2021 à 18h
Portugal 🇵🇹  – 🇫🇷  France 23 juin 2021 à 21h
Odds are not currently available.
Odds are subject to change. Last updated 22 novembre 2021 11 h 19 min.

Toutes les news du Portugal à l’Euro

  • 14/06/2021 : 3 buts en 8 minutes

Les portugais auraient pu rater leur entrée à l’euro. Jusqu’à la 84ème minute les portugais n’arrivaient pas à marquer, puis la machine s’est mise en route, avec tout d’abord Raphaël Guerreiro, puis avec un doublé de Cristiano Ronaldo. Leur prochain match les opposera aux Allemands, ils devront gagner pour assurer leur qualification en 8ème de finale avant leur dernier match qui les opposera aux champions du monde Français.

  • 19/06/2021 : Le Portugal subit un revers

Les Portugais semblaient être une nation solide cette année, mais ce match contre les Allemands a fait naître des doutes. Les joueurs de Fernando Santos s’apprêtent à affronter les Français dans un match qui pourrait provoquer leur élimination. En effet, dans le cas où les Français les battent, et que la Hongrie gagne dans le match les opposants à l’Allemagne, la 4ème place se jouerait alors à la différence de but avec les Allemands.

  • 23/06/2021 : Les Portugais 3ème

Face à la France les Portugais ont dominé la première mi-temps. Mais face à la Belgique ils devront faire 2 mi-temps pleine pour espérer voire les quarts. Ils pourront aussi compter sur leur numéro 7, Cristiano Ronaldo, qui voient d’atteindre son 109ème but avec sa séleection.

Jusqu’où les portugais peuvent aller selon vous ?

Poule F

Huitième de finale

Quart de finale

Demi-finale

Finale

🏆 Vainqueur

🏃 La préparation du Portugal à l’Euro

Le Portugal a terminé deuxième de son groupe de qualifications derrière l’Ukraine. Avec une seule défaite et deux matches nuls.

Résultats Qualifications Euro 2020

  • 22/03/19 – Portugal 0-0 Ukraine
  • 25/03/19 – Portugal 1 – 1 Serbie
  • 07/09/19 – Serbie 2 – 4 Portugal
  • 10/09/19 – Lituanie 1 – 5 Portugal
  • 11/10/19 – Portugal 3 – 0 Luxembourg
  • 14/10/19 – Ukraine 2 – 1 Portugal
  • 14/11/19 – Portugal 6 – 0 Lituanie
  • 17/11/19 – Luxembourg 0 – 2 Portugal

En attendant l’Euro 2020, le Portugal a bien débuté sa campagne de Nations League, dont elle est aussi tenante du titre. Présente dans le groupe A3, l’équipe de Fernando Santos a étrillé la Croatie sur le score de 4 à 1.

Elle a ensuite pris le meilleur sur la Suède à la Friends Arena, leur permettant d’être premiers du groupe à égalité de points avec la France, mais avec un meilleur goal average. Mais le Portugal a échoué à se qualifier pour les phases finales en s’inclinant face à la France. Ils ne défendront pas leur titre.17 novembre 2020

Les résultats de la Nations League

  • 05/09/20 – Portugal 4 – 1 Croatie
  • 08/09/20 – Suède 0-2 Portugal
  • 11/10/20 – France 0 – 0 Portugal
  • 14/10/20 – Portugal 3 – 0 Suède
  • 14/11/20 – Portugal 0 – 1 France
  • 17/11/20 – Croatie 2 – 3 Portugal

3 matchs de qualifications pour la coupe du monde 2022 avant l’Euro

Avant de débuter l’Euro, la Seleçao a 3 matchs à jouer pour le compte des qualifications pour la prochaine coupe du monde 2022 au Qatar. Ils affronteront l’Azerbaïdjan le 24 mars suivi de la Serbie et du Luxembourg.

  • 24/03/21 – Portugal 1 – 0 Azerbaïdjan
  • 27/03/21 – Serbie 2 – 2 Portugal
  • 30/03/21 – Luxembourg 1-3 Portugal

Une absence de poids

Tout récent finaliste de Ligue des Champions, le (très offensif) latéral droit de Manchester City, Joao Cancelo a été testé positif au coronavirus. Un coup dur pour la sélection et pour Fernando Santos, son entraineur, qui a prit la décision de le remplacer par le défenseur du Milan AC, Diogo Dalot. Dans le groupe de la France, on rappelle que la Seleçao débutera son Euro 2020 face à la Hongrie le mardi 15 juin à 18h.

⭐️ Le joueur star à l’Euro 2020 : Cristiano Ronaldo

Beaucoup de joueurs portugais méritent que l’on s’attardent sur eux. Entre le prometteur défenseur Ruben Dias, le polyvalent Bruno Fernandes et la pépite Joao Felix, le Portugal regorge de talents.

Cependant il est quasiment impossible aujourd’hui de ne pas parler de Cristiano Ronaldo. Il est l’homme qui représente le plus – et le mieux – cette Seleçao. Capitaine de la sélection, il est aussi devenu centenaire.

Face à la Suède, il a inscrit ses 100ème et 101ème buts avec sa sélection. Deux réalisations qui façonnent un peu plus sa légende.

Malgré son âge, Cristiano Ronaldo reste performant, et l’un des deux meilleurs joueurs du monde. Une nouvelle saison dans les jambes ne devrait pas l’empêcher de briller avec le Portugal à l’Euro 2020.

👟 Le joueur à suivre à l’Euro 2020: Bruno Fernandes

Le meneur de jeu de Manchester United rayonne depuis deux saisons en Angleterre et est actuellement 3ème meilleur buteur de Premier League. Il n’était pas de l’équipe du titre en 2016 et compte bien marquer les esprits lors de cet Euro pour aider son équipe à conserver son titre. Un bon Fernandes sera bénéfique pour le Portugal.

📚 Stats et historique: Le Portugal à l’Euro

Né en 1960, l’histoire de l’Euro est riche. Celle du Portugal l’est tout autant. Découvrez tout sur l’histoire du Portugal à l’Euro en quelques chiffres.

Les statistiques du Portugal à l’Euro

  • Le Portugal a participé pour la première fois à un Euro en 1984
  • Le Portugal détient le record du match nul avec le plus de buts face à la Hongrie en 2016 (3-3)
  • La Seleçao va participer à son 7ème Euro

Les statistiques individuelles de joueurs portugais à l’Euro

  • Cristiano Ronaldo détient le record du plus grand nombre de buts marqués toutes phases finales confondues à égalité avec Michel Platini (9 buts), Nuno Gomes est à 6 buts
  • Il est également co-meilleur buteur de l’Euro 2012 avec 3 buts
  • Sergio Conceiçao fait partie des joueurs qui ont inscrit minimum un triplé en phase finale contre l’Allemagne en 2000 (3-0)
  • Cristiano Ronaldo détient également le record du plus grand nombres de minutes jouées à l’Euro (1793)
  • Renato Sanches est le plus jeune joueur ayant remporté un Euro (18 ans et 326 jours), Ricardo Carvalho le plus vieux (38 ans et 53 jours)
  • Nani a inscrit le 600 ème but de l’Euro contre l’Islande en 2016

🥊 Les principaux adversaires du Portugal

Le Portugal est tombé dans le groupe de la mort avec la France, l’Allemagne et la prometteuse Hongrie. Difficile de prédire un vainqueur tant le niveau est élevé mais le Portugal a toutes ses chances.

France

Les champions du monde vont retrouver le Portugal après la dernière finale de l’Euro 2016.
Tout savoir sur la France à l’Euro 2020-2021

Allemagne

Après la France, le Portugal devra affronter un autre gros morceau avec l’Allemagne. Un match qui peut être décisif.
Tout savoir sur l’Allemagne à l’Euro 2020-2021

Hongrie

Tombés dans la poule de la mort, la prometteuse Hongrie voudra jouer crânement sa chance
Tout savoir sur la Hongrie à l’Euro 2020-2021

sorare tu negocies qui
18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.