7 choses à savoir sur Grzegorz Krychowiak, nouvelle recrue du PSG

par

Grzegorz Krychowiak s’est engagé ce dimanche pour 5 ans au PSG pour une somme avoisinant les 25 millions d’euros selon les médias espagnols et polonais. Voici 7 choses à savoir sur le milieu de terrain polonais.

1. Il a été formé en France

Si Grzegorz  Krychowiak a débuté le football en Pologne, il a rapidement choisi l’exil pour donner de l’élan à sa carrière.

En 2006, il est repéré lors d’un match amical France-Pologne des U16. Il rejoint alors les Girondins de Bordeaux, à seulement 16 ans. 

2. Des débuts précoces en sélection

En 2007, Krychowiak dispute la Coupe du monde des moins de vingt ans avec la Pologne où il est d’ailleurs le plus jeune joueur de sa sélection.

Ses bonnes performances lui ouvrent alors les portes de l’équipe A, à seulement 18 ans. Il y fait ses grands débuts en 2008, contre la Serbie.

3. Boudé par les Girondins de Bordeaux

Si Krychowiak rejoint Bordeaux en 2006, il ne se contente que de matches avec l’équipe réserve. En 2009, il intègre le groupe professionnel mais ne dispute pourtant aucun match.

Il est alors prêté en National, à Reims, avec qui il connaît la montée en Ligue 2, avant d’être prêté à Nantes.  De retour à Bordeaux, Francis Gillot ne souhaite pas s’appuyer sur le Polonais qui est définitivement cédé à Reims, alors promu en L1.

4. Une nouvelle dimension à Séville

Après deux nouvelles saisons passées à fouler les pelouses de Ligue 1 avec ReimsKrychowiak rejoint Séville avec qui il gagne deux Ligue Europa (2015 et 2016).

À l’issue de la saison 2014-2015, il est d’ailleurs le seul joueur du FC Séville à figurer dans le onze-type de la Liga diffusé par la Ligue espagnole.

5. Un entraîneur qu’il connaît bien

Ses performances avec Séville ainsi qu’à l’Euro finissent par convaincre le PSG de passer à l’action. Et le nouvel entraîneur parisien, Unai Emery, n’y est pas étranger. L’ancien coach de Séville, connaît bien Krychowiak puisqu’il l’a coaché pendant deux saisons.

Et s’il souhaitait enrôler ce joueur qu’il si connaît bien, c’est évidemment dans l’idée de l’utiliser dans son 11 titulaire. Sans doute en lieu et place d’un Thiago Motta vieillissant et en fin de contrat en 2017.

7. Il sera en bonne compagnie

Grzegorz Krychowiak ne devrait pas débarquer seul à Paris. Sa compagne, la mannequin française Célia Jaunat, sera également du voyage.

Le couple s’est rencontré à Bordeaux alors que Krychowiak y était en formation. Son passage chez les Girondins aura finalement eu du bon.

Vienna with love ?????????? #Vienna #couple #love #cute #withlove #vienne #trip #happyeaster

Une photo publiée par Célia Jaunat (@celiajaunat) le

Tu en veux encore ?

Trois raisons de croire que Ben Arfa va réussir au PSG