La Côte d’Ivoire perd son gardien numéro 1 à une semaine de la CAN !

par

La cote d'ivoire perd son gardien numero 1Mauvaise nouvelle pour la Côte d’Ivoire, son gardien numéro 1, Sylvain Gbohouo devrait manquer la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Banni temporairement de la compétition par la FIFA après avoir été contrôlé positif à l’usage de substances illégales, le portier ivoirien ne pourra pas assurer son poste auprès des siens.

C’est une nouvelle qui forcément ne ravit pas les Éléphants. Premier choix de Patrice Beaumelle, Gbohouo faisait partie de la sélection qui a remporté la CAN en 2015. À 33 ans, son expérience ne pouvait que bénéficier à un effectif en quête de résultats. Mais d’ici quelques jours, c’est bien sans cet homme que devra composer le sélectionneur de la Cote d’Ivoire à la CAN.

Évoluant sous les couleurs du club éthiopien, Wolkite City, Sylvain Gbohouo a rendu un test urinaire au mois de novembre qui s’est avéré être positif à une substance non-autorisée. Sans garder plus le silence, la fédération éthiopienne de football révélait les sanctions disciplinaires prises à l’encontre du gardien : « Le comite de discipline de la FIFA a annoncé bannir temporairement Sylvain Gbohouo dans un message envoyé à la Fédération Éthiopienne de Football. De la Trimatezidine a été trouvé, une substance interdite aux athlètes depuis 2014. (…) La FIFA a fait part de sa décision au joueur concerné : Sylvain Gbohouo qui sera donc temporairement banni mondialement à partir du moment où la décision aura été annoncée. Cette exclusion temporaire inclut les compétitions nationales et internationales. »

Une bien mauvaise nouvelle pour la sélection ivoirienne, au sein de laquelle Gbohouo trouvait une place de portier numéro 1 depuis de nombreuses années maintenant. Pas forcément la sélection la plus garnie du continent en termes de gardiens de but, la Côte d’Ivoire aurait fait appel de cette décision.

Dans un entretien vidéo, le sélectionneur des Éléphants n’a pas caché la tristesse et la déception ressentie par son joueur, sans manquer de préciser qu’un 5e gardien serait convoqué dans l’hypothèse où son joueur ne participerait pas à la compétition. « un nouveau test soit effectué dans les plus brefs délais pour prouver qu’il n’a plus rien dans ses urines. Et s’il n’a plus rien, j’ose espérer qu’il pourra participer à la CAN, si la FIFA retire la suspension. Si elle ne la retire pas, je pense qu’il ne pourra pas participer à la compétition. Nous souhaitons, pour le joueur, pour l’équipe, pour le pays, que Sylvain puisse représenter les couleurs de la Côte d’Ivoire », souhaitait le sélectionneur dans ce même entretien.

Espérons pour la fédération et son joueur que la FIFA soit clémente, et annule cette suspension. En attendant, c’est un épisode qui perturbe déjà la préparation des Éléphants à la CAN.