🇨🇮 CAN 2022 (2021) Tout savoir sur la Côte d’Ivoire – les Éléphants

par

Tout savoir sur la Cote d Ivoire CAN 2022La Côte d’Ivoire regorge de talents. Pourtant, en juillet 2019, l’aventure des Éléphants s’est arrêtée brusquement en quart de finale de la compétition. Plus de deux ans après est-ce l’heure de rêver à nouveau ?

🔎 CAN 2022 : La Côte d’Ivoire à la loupe

Absente lors du dernier Mondial en Russie en 2018, la Côte d’Ivoire se trouvait pourtant sur une bonne lancée. Ils gagnaient en effet leur deuxième CAN en 2015. Les Ivoiriens mais se heurtaient au mur algérien en 2019. Ils voudront faire mieux cette année.

Terminant en tête de leur groupe avec 13 points lors des matchs de qualifications pour la CAN, les Ivoiriens ne faisaient pas dans le détail. Défaite à une seule reprise lors du match aller contre l’Éthiopie, la sélection envoyait un message clair à ses futurs adversaires : elle était prête. C’est donc au mois de janvier prochain qu’il faudra confirmer cette bonne lancée.

Emmené par Patrick Beaumelle, la Côte d’Ivoire peut se vanter de posséder dans ses rangs des joueurs de grande qualité comme Sébastien Haller, Eric Bailly, Serge Aurier, ou encore Maxwell Cornet. Avec une moyenne d’âge de 27 ans, le sélectionneur semble avoir trouvé le juste milieu entre jeunesse et expérience. Bien armée pour la compétition, la Côte d’Ivoire devrait pouvoir trouver la solution.

👥 Composition Côte d’Ivoire CAN 2022

Sur le déclin pendant quelques années, la Côte d’Ivoire a montré un visage encourageant lors de la dernière CAN. Si la compétition prenait fin en quart de finale face à l’Algérie, les Ivoiriens donnaient tout de même envie d’en voir un peu plus.

Liste des joueurs convoqués

  • Gardiens : Sylvain Gbohouo (Wolkite Ketema), Badra Ali Sangaré, Eliezer Ira Tape (FC San Pedro), Abdoul Karim Cissé (ASEC Mimosas)
  • Défenseurs : Serge Aurier (Villarreal), Eric Bailly (Manchester United), Willy Boly (Wolverhampton), Wilfried Kanon (Pyramids FC), Odilon Kossounou (Bayer 04 Leverkusen), Simon Deli (Adana Demirspor), Ghislain Konan (Stade de Reims)
  • Milieux de terrain : Habib Digbo Maïga (FC Metz), Geoffrey Serey Die (FC Sion), Ibrahim Sangare (PSV Eindhoven), Jean Daniel Akpa Akpro (Lazio Rome), Franck Kessié (AC Milan), Hamed Junior Traore (Sassuolo), Jean Michael Seri (Fulham), Max-Alain Gradel (Sivasspor), Jérémie Boga (Sassuolo)
  • Attaquants : Maxwell Cornet (Burnley), Wilfried Zaha (Crystal Palace), Jean Evrard Kouassi (Trabzonspor), Nicolas Pépé (Arsenal), Sébastien Haller (Ajax), Christian Kouamé (Anderlecht), Yohan Boli (Al Rayyan), Karim Konaté (ASEC Mimosas)

👨🏽‍🏫 L’entraîneur : Patrice Beaumelle, de la nouveauté pour espérer

Entraîneur adjoint d’Hervé Renard lors du sacre de la Côte d’Ivoire en 2015, Patrice Beaumelle prenait la tête du banc ivoirien en mars 2020. Depuis son arrivée sur le banc, il comptabilise 9 victoires, 2 défaites et 4 matchs nuls en 10 rencontres. Un bilan assez encourageant qui prouve que la Côte d’Ivoire nourrit à nouveau, de nouvelles ambitions.

S’il reste quelques déchets dans le jeu de la Côte d’Ivoire, le temps a été un atout pour rectifier. Dans une volonté de construire la « plus belle équipe » du continent Africain, il n’a cessé d’intégrer de nouveaux éléments. Ces choix s’avèreront-ils concluants ?

👕 Les maillots de la Côte d’Ivoire

Domicile Extérieur
🇨🇮 CAN 2022 (2021) Tout savoir sur la Côte d’Ivoire – les Éléphants 🇨🇮 CAN 2022 (2021) Tout savoir sur la Côte d’Ivoire – les Éléphants

🗓️ Le calendrier des matchs de la Côte d’Ivoire

Lors du tirage, au mois d’août, la Côte d’Ivoire réalisait qu’elle était tombée dans un groupe à la fois abordable et incertaine. Face à l’Algérie, la Guinée Équatoriale et la Sierra Leone, les Ivoiriens devront se montrer convaincants, tant ce groupe regorge de qualité.

CAN 2022 : Le calendrier de la Côte d’Ivoire (Groupe E)

Match Date et Heure
Guinée Équatoriale🇬🇶- Côte d’Ivoire🇨🇮  12 janvier 2022 à 21h
Côte d’Ivoire🇨🇮-Sierra Leone🇸🇱  16 janvier 2022 à 18h
Côte d’Ivoire🇨🇮-Algérie🇩🇿 20 janvier 2022 à 18h

Prochain match de la Cote d’Ivoire, les cotes

📰 Toutes les infos de la Côte d’Ivoire à la CAN 2022

3 janvier : Contrôlé positif à une substance non-autorisée, la Côte d’Ivoire fait appel de la décision de suspendre son gardien numéro 1 : Sylvain Gbohouo.

30 décembre : La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a appelé en renfort Didier Drogba et Yaya Touré pour compléter le staff de Beaumelle et accompagner les Éléphants au Cameroun.

📊 Jusqu’où les Ivoiriens peuvent aller selon vous ?

Poule E

Huitième de finale

Quart de finale

Demi-finale

Finale

🏆Vainqueur

🏃🏽 La préparation de la Côte d’Ivoire à la CAN

Dans le cadre de sa préparation à la CAN, la Côte d’Ivoire s’est majoritairement montrée supérieur à ses adversaires. En terminant en tête de son groupe, les Ivoiriens se qualifiaient logiquement pour cette nouvelle édition.

Résultats qualifications CAN 2022

  • 16.11.19 – Côte d’Ivoire 1-0 Niger
  • 19.11.19 – Éthiopie 2-1 Côte d’Ivoire
  • 12.11.20 – Côte d’Ivoire 2-1 Madagascar
  • 17.11.20 – Madagascar 1-1 Côte d’Ivoire
  • 26.03.21 – Niger 0-3 Côte d’Ivoire
  • 30.03.21 – Côte d’Ivoire 3-1 Éthiopie

Matchs de qualification Coupe du Monde 2022

Depuis le commencement de sa campagne pour les qualifications au prochain Mondial, la Côte d’Ivoire a connu des résultats assez convaincants. Néanmoins, la sélection ivoirienne a failli lors du match retour contre le Cameroun, voyant sa qualification potentielle s’échapper.

  • 03.09.21 – Mozambique 0-0 Côte d’Ivoire
  • 06.09.21 – Côte d’Ivoire 2-1 Cameroun
  • 08.10.21 – Malawi 0-3 Côte d’Ivoire
  • 11.10.21 – Côte d’Ivoire 2-1 Malawi
  • 13.11.21 – Côte d’Ivoire 3-0 Mozambique
  • 16.11.21 – Côte d’Ivoire 1-0 Cameroun

La meilleure équipe possible, pour une victoire accessible ?

La Côte d’Ivoire débutera sa campagne en Coupe d’Afrique des Nations face à la Guinée Équatoriale. Présents dans un groupe difficile à aborder, les Ivoiriens semblent avoir des arguments. Et si tout prenait racine au niveau des joueurs présents dans l’effectif ? C’était l’ambition de Patrick Beaumelle, « former la meilleur équipe possible ». Le projet semble plutôt abouti sur le papier. Si les Éléphants ont encore beaucoup à prouver, ils sont déjà bien armés. Sur une bonne lancée lors de leurs dernières rencontres, les Ivoiriens ne seront sûrement pas une formation facile à aborder.

⭐️ Le joueur star à la CAN : Franck Kessié

À seulement 24 ans, Franck Kessié est le joueur star de cette sélection ivoirienne. Le milieu de terrain du Milan AC enchaîne les bonnes performances en Serie A et ne cesse de confirmer les ambitions placées autour de lui. Un temps convoité par le Paris Saint-Germain, c’est du côté des Rossoneri qu’il semble se sentir le mieux. Solide dans ses duels et intelligent dans ses transmissions, l’ancien de l’Atalanta n’aura pas de problème pour faire briller les siens. Co-meilleur buteur de l’édition 2019 avec 3 réalisations, il représente donc un atout de taille au milieu de terrain de la Côte d’Ivoire.

Qualifié pour la Ligue des Champions, avec son club, cette saison symbolise une opportunité pour l’ivoirien de briller sur la scène internationale. En parallèle, la CAN devrait lui permettre des confirmer la ferveur autour de son profil, au sein du continent.

👟 Le joueur à suivre à la CAN : Sebastien Haller

En 2020, Sébastien Haller choisissait finalement de jouer pour la sélection ivoirienne après avoir côtoyé l’équipe de France chez les jeunes. Un choix plutôt flatteur pour les Éléphants, puisque l’effectif compte désormais un autre bijou dans ses rangs.

Attaquant mesurant 1m90, il apporte dans la surface adverse une certaine présence, lui offrant de nombreuses opportunités lors des différentes rencontres. Auteur d’un quadruplé avec l’Ajax face au Sporting Portugal, Haller entrait dans l’histoire de la Ligue des Champions. Et si au mois de janvier, il entrait dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations ?

Actuel meilleur buteur de l’Eredivisie, Sébastien Haller a tout pour faire partie des plus grands. En espérant que ses performances en équipe nationale s’alignent sur la bonne lancée de sa saison.

📚 Stats et historique : les Éléphants à la CAN

Ce n’est un secret pour personne, la Côte d’Ivoire fait partie des sélections les plus attendues en Coupe d’Afrique des Nations. Vainqueur à deux reprises la compétition, les Ivoiriens se retrouvent régulièrement en phases finales. Ils seront donc un adversaire de taille en janvier prochain.

Les statistiques de la Côte d’Ivoire

  • La Côte d’Ivoire a remporté la CAN à 2 reprises, en 1992 et en 2015.
  • Dans leur histoire, les Ivoiriens ont participé à 12 phases finales de la CAN
  • La Côte d’Ivoire est la deuxième nation à être le plus souvent apparue dans la compétition (24 fois, derrière l’Égypte).
  • La plus longue séance de tirs au but de l’histoire de la CAN a eu lieu entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun (12-11).
  • La plus large victoire de la compétition a eu lieu entre la Côte d’Ivoire et l’Éthiopie (6-1).

Les statistiques individuelles des joueurs Ivoiriens à la CAN

  • En 1965, Eustache Manglé est élu meilleur buteur de la CAN, pour un total de 3 buts, aux côtés d’autres joueurs.
  • Lors de l’édition de 1970, Laurent Pokou est élu meilleur buteur, avec 6 buts.
  • En 1978, Laurent Pokou est, à nouveau, élu meilleur buteur de la compétition avec 8 buts et meilleur joueur.
  • Abdoulaye Traoré est élu meilleur buteur en 1988 aux côtés d’autres joueurs avec 2 réalisations.
  • En 2012, Didier Drogba est élu meilleur buteur de la CAN.

▶︎Le sacre de la Côte d’Ivoire à la CAN 2015

 

🥊 Les principaux adversaires du Mali

La Côte d’Ivoire a beau regorger de talents, elle devra se montrer méfiante. Dans sa poule, la sélection ivoirienne devra se mesurer à un adversaire de taille : L’Algérie. Si la Sierra Leone fait office de petit Poucet, la Guinée Équatoriale est capable d’exploit.

Guinée Équatoriale

Absente de la dernière édition, la Guinée est cette fois-ci qualifiée. Possédant quelques talents dans ses rangs, elle sera loin d’être un adversaire facile pour les Ivoiriens.

➡ Tout savoir sur la Guinée Équatoriale 🇬🇶

 Sierra Leone

106e au classement de la FIFA, la Sierra Leone n’est probablement pas le plus gros morceau de cette poule. Pourtant, il faudra s’en méfier. Un coup d’éclat peut toujours arriver.

➡ Tout savoir sur la Sierra Leone 🇸🇱

 Algérie

Vainqueur de la dernière CAN, l’Algérie est en train de battre des records d’invincibilité. Ils sont les favoris de la compétition. Si les Ivoiriens souhaitent prendre leur revanche, il faudra disposer de très bons arguments.

Tout savoir sur l’Algérie 🇩🇿