FR

CAN 2022 : Le Cameroun n’est pas prêt, l’édition délocalisée au Qatar ?

par

La CAN 2022 se jouera t-elle au Cameroun en janvier ?La compétition débutera le 9 janvier prochain à Yaoundé. Mais à l’approche du coup d’envoi de la CAN 2022, des doutes subsistent quant à la capacité du pays à organiser le tournoi et accueillir les festivités. D’après certains dires, la FIFA serait sur le dossier. Mais alors, la compétition sera-t-elle délocalisée ? Le Cameroun sera-t-il prêt en temps comme prévu ?

Déjà reportée, la CAN devait initialement prendre place à l’hiver 2021. Le virus dictant les moindres décisions, la CAF et la FIFA prenaient la décision de reporter la compétition au Cameroun en 2022. Très attendue par les fans du football africain, un nouveau report serait impensable et bousculerait l’organisation de celle-ci pour les années suivantes.

Adbel Moneim Hussein, membre de la Confédération africaine de football a confié à la chaîne égyptienne Al-Hayah TV les inquiétudes des instances du football mondial, quant à l’organisation de la CAN : « La délégation qui s’est rendue au Cameroun a constaté que le comité d’organisation camerounais manquait du temps pour être le jour J. La FIFA a même ouvert un bureau sur place pour tenter de résoudre les problèmes. »

Et forcément, c’est une déclaration qui laisse planer de nombreux doutes sur l’habilité du pays à gérer cette 33ème édition.

Moneim Hussein soulignait par la suite que : « Lorsque le Cameroun a obtenu l’organisation de la CAN pour 2022, le nombre de participants à la phase finale était de 16 et non de 24. » Une augmentation du nombre des participants demandait forcément plus de moyens au pays des Lions Indomptables. Pour l’instant, le Cameroun n’aurait pas été en mesure d’assurer ce surplus.

À mesure que les jours défilent, les travaux du stade Olembe, situé à Yaoundé ne sont toujours pas terminés. À noter que ce stade est celui qui devrait accueillir le match d’ouverture de la CAN 2022. Considéré comme le « stade le plus cher d’Afrique », ce retard pris sur les travaux pourraient entraîner de nombreuses conséquences. Alors que le Covid et ses différents variants semblent revenir sur le devant de la scène, on peut s’interroger sur une éventuelle annulation ou délocalisation de la compétition au Qatar. Le pays étant, en effet, déjà prêt pour accueillir le Mondial et organise d’ailleurs en ce moment, la Coupe Arabe de la meilleure des manières.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.