NL

Lewandowski vers le Ballon d’Or après son triplé face à Benfica ?

par

lewandowski ballon or munich benficaMardi soir, le Bayern Munich a une fois encore été à l’origine d’un gros succès sous l’impulsion d’un Lewandowski de très grande classe face au Benfica Lisbonne. Une performance collective éblouissante, qui aura d’ailleurs permis au polonais de prouver qu’il faisait toujours et encore partie des plus grands. Auteur d’un triplé, il semble mettre toutes les chances de son côté à l’approche de la remise du Ballon d’or.

Le Bayern Munich enchaîne, et ne faillit pas. Le club allemand roule sur tous ceux qui oseraient se mettre en travers de leur passage, sans laisser aucune chance ou aucun espoir. Véritable rouleau compresseur, l’arrivée sur le banc de Julian Nagelsmann a confirmé la solidité du groupe bavarois. Officiellement qualifié pour les huitièmes de finale avec 12 points, dont 6 d’avance sur le dauphin catalan, le Bayern Munich peut déjà préparer sa future épopée en phase finale européenne. Et le club allemand peut d’ores et déjà compter sur son avant-centre, Robert Lewandowski, qui semble plus proche que jamais de remporter le Ballon d’Or.

Une performance XXL supplémentaire

Avec 8 buts, en seulement 4 matchs de Ligue des Champions depuis le début de la campagne, Robert Lewandowski est l’actuel meilleur buteur de la compétition grâce à son triplé de la veille. À la 26e minute, l’attaquant polonais ouvrait le score de la tête sur un centre de Kingsley Coman. À l’heure de jeu, Lewandowski doublait la mise sur un ballon de Sané avant le triplé sur un ballon dans la profondeur tout droit venu de Manuel Neuer. Bien plus qu’un buteur, Robert Lewandowski était aussi à l’origine d’une passe décisive sur le but de Gnabry. Et s’il ratait un pénalty peu avant la mi-temps, « Lewy » n’aurait pas pu rêver de mieux pour sa centième en Ligue des Champions.

Les hommes mentent, pas les chiffres. Avec cette nouvelle performance de haut vol, l’international polonais marque un peu plus la Ligue des Champions de sa patte. Altruiste, et pourtant si réaliste, le tacticien bavarois, Julien Nagelsmann n’a pas manqué d’éloges à l’égard de son avant-centre : « Il ne faut pas le réduire à ses seuls buts ce soir mais, bien sûr, il a montré sa force de caractère et il cherche tout le temps à marquer. Il est et restera pour longtemps encore le meilleur attaquant du monde ».


Le « meilleur attaquant au Monde » serait-il sur le point de décrocher son premier Ballon d’Or à 33 ans ?

Un Ballon d’Or plus que mérité

Depuis sa création, le trophée du Ballon d’Or récompense une carrière, des statistiques incroyables, ainsi que des performances au-delà des normes. En 2020, Lewandowski remportait la Ligue des Champions et inscrivait 59 buts en 53 matchs toutes compétitions confondues. Des statistiques XXL qui auraient dû lui permettre de se voir récompenser par l’attribution du Ballon d’Or. Mais cette année-là, le COVID en décidait autrement. Les mois durant lesquels la planète football a cessé de tourner auront eu raison des ambitions du Bavarois. Et s’il le méritait, il ne le remportait pas.

En octobre dernier, France Football révélait la liste des 30 joueurs favoris pour remporter le trophée. 30 noms tous plus impressionnants les uns que les autres. Et pourtant, parmi tous ces talents, trois favoris ne cessaient de revenir en bouche : Lionel Messi, Karim Benzema, et surtout, Robert Lewandowski. Si pour l’un, la Copa America peut peser dans la balance, pour l’autre, le rôle de leader au sein d’un Real Madrid en reconstruction n’est pas non plus à enterrer. Pourtant, dans l’ombre, et dans la lignée des saisons précédentes, c’est bien vers Lewandowski que le trophée devrait s’orienter.

Meilleur buteur sur l’année civile 2021 et un soulier d’or européen en poche pour la saison 2020-2021, Lewandowski affole toutes les unités de mesure. L’attaquant polonais est tout simplement hors normes et donne du fil à retordre aux défenses adverses. Malheureux avec la Pologne lors de l’Euro 2020, ce facteur ne devrait pas trop affecter les chances de Lewandowski de remporter son tout premier Ballon d’Or. Les adjectifs commencent à ne plus être suffisant pour évoquer son talent, et alors, un soir de novembre 2021, viendra le temps de le remercier plus que par des mots, pour ses performances de très haut niveau.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.