OL-OM: une forte rivalité récente

Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+

En 128 ans, l’OM a forgé beaucoup de fortes rivalités qui ont marqué des périodes entières du foot français. Il y a eu d’abord Saint-Etienne dans les années 1970, puis Bordeaux dans les années 1980, puis le PSG dans les années 1990 et maintenant, l‘OL, depuis le début des années 2000.

De plus, la concurrence « déloyale » que propose le PSG aujourd’hui fait que Lyon est devenu le nouveau meilleur ennemi de Marseille. D’ailleurs, les supporters marseillais affirment régulièrement que l’OM est le seul Olympique. Ils surnomment également le club lyonnais « FC Lyon », qui est un vieil ancêtre de l’OL actuel.

Alors qu’il a longtemps fait de la figuration au sein du foot français, l’OL s’y est imposé comme un des plus grands clubs depuis les années 1990. Avant cette époque, les Marseillais jouissaient d’un palmarès bien plus étoffé que les Lyonnais. La plus grosse défaite marseillaise contre Lyon reste un 7-0 au Vélodrome en 1991 et celle lyonnaise un 8-0 à Gerland, l’ancien stade lyonnais, en 1997.

La rivalité va s’accentuer entre 2002 et 2008, lorsque l’OL va s’attribuer tous les titres de champion de France. Les supporters marseillais ne digèrent pas l’idée de voir Lyon dominer outrageusement le foot français alors même que la population lyonnaise ne s’intéresse que très discrètement au football.

L’été 2006 fut marquée par l’épisode Franck Ribéry, alors jeune attaquant de l’OM (23 ans) qui exprime publiquement son souhait de partir à Lyon. S’ensuivra une histoire rocambolesque qui s’opposera diamétralement à l’été 1993 où l’OM, alors champion d’Europe en titre, vendera Abedi Pelé (alors milieu offensif de 29 ans), Manuel Amoros (alors latéral droit de 31 ans) et Pascal Olmeta (alors gardien de 32 ans) à l’OL pour aider ce club à grandir.

En 2008, l’attaquant français Hatem Ben Arfa (21 an à l’époque) rejoint Lyon en provenance de Marseille pour 11,5 millions d’€ d’un commun accord entre les deux clubs. En mai 2009, une défaite 3-1 contre Lyon de Marseille le prive du titre de champion de France, qui reviendra à Bordeaux. L’OM accédera au titre suprême en mai 2010.

La saison 2009-2010 fut aussi marquée par la confrontation la plus spectaculaire entre les deux clubs à Gerland qui se finit sur un score rare de 5-5. Depuis 10 ans, les deux équipes nous offrent généralement des matchs haletants et équilibrés, mais également des polémiques extra-sportives.

La dernière en date a été le retour chaotique de Mathieu Valbuena (33 ans), milieu offensif de Lyon entre 2015 et 2017 après avoir joué à Marseille entre 2006 et 2014, au Stade Vélodrome en septembre 2015. Le comportement très agressif des supporters marseillais envers le nouveau joueur lyonnais a proovoqué une rupture définitive entre les deux Olympiques.

L’OM a d’ailleurs décidé de retirer la gestion des abonnements à leurs groupes de supporters après cet événement pathétique. Valbuena restera le joueur ayant joué pour les deux clubs qui a suscité le plus de haine, alors même qu’il n’est pas parti directement de Marseille à Lyon, puisqu’il a fait un passage au Dinamo Moscou lors de la saison 2014/2015.

L’attaquant français Bafetimbi Gomis (32 ans) a fait le bonheur de l’OM la saison dernière alors même qu’il a fait briller l’OL entre 2009 et 2014. Il est la preuve que jouer sereinement dans les deux clubs est possible, mais compliqué.


Cette news Dinamo Moscou t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Sportif devant la télé depuis mon plus jeune âge. Supporter de l'AC Milan et de l'AS Nancy Lorraine (personne n'est parfait). Partisan du retour de Karim Benzema en Equipe de France et de la sélection de Julien Feret. Il m'arrive encore de pleurer lorsque je repense à la finale de 2006;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez responsablePlay safe