FR

Ligue des Champions : l’agenda des huitièmes de finale et une nouveauté !

par

Petit rappel des différentes rencontres à venir en huitième de finales de Ligue des Champions, avec l’horaire et les dates précises. Par ailleurs, l’UEFA a annoncé une nouveauté qui sera intronisée dès demain.

Ligue des Champions : l’agenda des huitièmes de finale et une nouveauté !

Le moment tant attendu par de nombreux fans de foot est proche d’arriver. Les premiers huitièmes de finales de la Ligue des Champions 2019/2020 commencent dès aujourd’hui. Le tirage au sort avait eu lieu il y a presque deux mois jour pour jour, et impliquait les seize équipes ayant décroché leur qualification.

Comme d’habitude, il y aura deux rencontres par jour le mardi et le mercredi, toutes à 21h. Les rencontres aller se disputeront donc le 18 et 19 février, et le 25 et 26 février.

Le premier match a avoir été tiré sera également l’un des premiers matchs joués : il s’agit d’une rencontre entre le Borussia Dortmund d’Erling Haaland, meilleur joueur de Bundesliga en janvier, et le Paris Saint-Germain, qui comptera bien sur Neymar et Kylian Mbappé. Dans le même temps, l’Atlético Madrid recevra le tenant du titre : le FC Liverpool, invincible en Premier League et qui rêve certainement d’un parcours similaire en C1.

Le calendrier complet des huitièmes de finale de la phase aller de Ligue des Champions.

Mardi 18 février :

Borussia Dortmund 2–1 Paris Saint-Germain (RMC Sport 1)
Atletico Madrid 1–0 Liverpool (RMC Sport 2)

Mercredi 19 février :

Atalanta 4–1 Valence (RMC Sport 2)
Tottenham 0–1 RB Leipzig (RMC Sport 1)

Mardi 25 février :

Chelsea 0–3 Bayern Munich (RMC Sport 2)
Naples 1–1 FC Barcelone (RMC Sport 1)

Mercredi 26 février :

Real Madrid 1–2 Manchester City (RMC Sport 2)
Olympique Lyonnais 1–0 Juventus (RMC Sport 1)

Mardi 10 mars :

RB Leipzig 3–0 Tottenham (RMC Sport 1)
Valence 3–4 Atalanta (RMC Sport 2)

Mercredi 11 mars :

Paris Saint-Germain 2–0 Borussia Dortmund (RMC Sport 1)
Liverpool 2–3 Atletico Madrid (RMC Sport 2)

Un homme du match désigné

Avec tant d’affiches alléchantes en perspective, il se pourrait bien que des joueurs brillent lors de ces affiches. L’UEFA a donc décidé d’introduire un trophée d’homme du match, comme cela est déjà le cas pour les phases de groupe. Une récompense donnée selon des critères précis (et prévisibles) : leurs rôles dans les moments décisifs, la maturité tactique, la créativité et l’inspiration, leur technique exceptionnelle (!) et leur fair-play. Difficile de trouver un joueur qui rassemble toutes ses qualités. Quoi qu’il en soit, il y aura huit hommes du match désignés pour chaque rencontre disputée.

Ces joueurs seront choisis par un panel d’observateurs techniques de l’UEFA, composé de neuf anciens joueurs ayant brillé lors d’une compétition européenne : Parmi eux, les sélectionneurs Gareth Southgate, Roberto Martinez et Phil Neville. Figurent également Robbie Keane, Packie Bonner, Cosmin Contra, Aitor Karanka, Ginés Meléndez et Willi Ruttensteiner. Des jurés qui pourraient bien changer lors de la phase suivante.

Enfin, le nouveau ballon utilisé pour les phases finales a également été dévoilé.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.