Coupe du Monde 2026: des groupements régionaux ?

par

Gianni Infantino © IMAGO / Uk Sports Pics Ltd
Gianni Infantino © IMAGO / Uk Sports Pics Ltd

Gianni Infantino discute des changements apportés à la Coupe du monde

Lors de sa visite à Los Angeles mercredi pour dévoiler le logo officiel de la Coupe du monde 2026, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a révélé que la phase de groupes du tournoi sera organisée sur une base régionale. Cette décision vise à faciliter la logistique des déplacements et à réduire les défis posés par la vaste étendue géographique du tournoi, qui sera organisé conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Défis logistiques pour la coupe du monde 2026 :

L’organisation de la Coupe du monde 2026 à travers trois pays différents représente un défi logistique unique pour la FIFA. Infantino a reconnu les complexités associées au tournoi, en mentionnant des facteurs tels que les distances, les fuseaux horaires et les climats variables, notamment l’altitude au Mexique et le niveau de la mer dans d’autres régions. En réponse, Infantino a souligné l’importance de créer un environnement optimal pour les équipes et les supporters en minimisant les déplacements, en particulier dans les premières phases. Pour y parvenir, la phase de groupe verra les équipes placées dans des groupes régionaux en fonction du tirage au sort.

Créer les meilleures conditions possibles :

Infantino a souligné la nécessité de veiller à ce que les équipes et les supporters bénéficient des meilleures conditions possibles pendant le tournoi. En réduisant les déplacements, la FIFA vise à atténuer la tension potentielle causée par les longs trajets et le décalage horaire. Infantino a fait référence aux avantages de la Coupe du monde 2022 au Qatar, où les joueurs pouvaient être au lit une heure seulement après leurs matchs. Tout en reconnaissant la nécessité de certains déplacements lors de l’édition 2026, Infantino a assuré que la FIFA se coordonnerait et s’efforcerait d’offrir les conditions les plus favorables aux équipes participantes.

Soutien au regroupement régional :

L’ancienne star des États-Unis Alexi Lalas, qui a excellé lors de la Coupe du monde 1994 organisée dans son pays d’origine, a exprimé son soutien à la proposition d’Infantino. Lalas a souligné l’impact significatif des longs vols et des changements de fuseaux horaires sur les joueurs, en particulier ceux qui voyagent depuis des endroits éloignés. Il a exprimé que le concept de regroupement régional est logique et qu’il changera fondamentalement la dynamique de la compétition. Lalas a fait remarquer que les joueurs du tournoi ne seraient pas à l’étroit dans des sièges de classe économique ou ne voyageraient pas sur des compagnies aériennes à bas prix, mais qu’ils auraient plutôt accès à des avions privés.