US

8 morts dans un incident dramatique en marge de Cameroun – Comores

par

Stade de Olembe Cameroun CAN 2021 2022

Une bousculade s’est produite hier soir au stade Olembé de Yaoundé, juste avant le huitième de finale de la CAN entre le Cameroun et les Comores. Au moins huit personnes seraient mortes et 38 autres blessées selon le dernier décompte.

Un incident tragique qui pose question

Lundi soir, au moment du coup d’envoi du huitième de finale CamerounComores, une grave bousculade s’est produite à l’entrée sud du stade Olembé à Yaoundé. On dénombre ce matin au moins huit morts (dont un enfant) et 38 blessés, dont sept grièvement, selon le ministre camerounais de la Communication, René Emmanuel Sadi. Le porte-parole du Comité d’organisation de la CAN (CoCan) a déploré un « incident dramatique », déclarant seulement « qu’il y a eu des bousculades comme on en enregistre partout ailleurs à l’occasion des grands mouvements de foule ». Un bébé aurait même été piétiné par la foule. Rapidement extirpé et hospitalisé, il se trouverait dans un « état médicalement stable ».

Selon le ministère camerounais de la Santé, une foule plus importante que prévue souhaitait pénétrer à l’intérieur de l’enceinte. D’une capacité de 60 000 places, mais avec une jauge limitée à 80 %, plus de 50 000 personnes auraient en effet tenté d’y entrer. On ne peut s’empêcher de mettre en rapport cet incident avec les distributions gratuites de billets dans les rues camerounaises depuis le début de la CAN pour remédier aux faibles affluences dans les stades.

Les réactions à chaud

Le commentateur vedette de la télévision comorienne Kassim Oumouri était tout proche lorsque le drame est arrivé au début de la rencontre vers 20h et a pu témoigner pour l’agence AP. Il a ainsi déclaré « qu’un jeune de la sécurité a ouvert une des portes mais quelqu’un de la sécurité lui a dit de ne pas le faire mais c’était trop tard ». Il a ajouté : « D’un coup, c’est tombé de partout, avec des femmes, des jeunes et ça criait, ça pleurait. Les gens tombaient les uns sur les autres. C’était impressionnant car on imagine pas ça sur un stade de foot ».

Peu avant minuit et face à l’ampleur de l’incident, la Confédération africaine de football (CAF) a réagit en affirmant ouvrir immédiatement une enquête et organiser une réunion de crise ce mardi matin avec le CoCan. De même, le président camerounais Paul Biya a également ordonné une enquête. Son gouvernement a notamment « appelé une fois de plus » les Camerounais « au sens des responsabilités, à la discipline et au civisme de tous pour la réussite totale de cette grande fête sportive ».

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.