US

Kassim Oumouri, le commentateur mascotte des Comores à la CAN

par

Kassim Oumouri, le commentateur mascotte des Comores à la CAN

Les Comores, qui disputent la première CAN de leur histoire, constituent une des attractions de cette édition au Cameroun. Et ils y sont bien aidés par le commentateur vedette de leur télévision nationale, plutôt passionné, Kassim Oumouri, rapidement devenu la mascotte de l’équipe nationale comorienne.

Un commentateur passionné et atypique

Suiveur et amoureux de son équipe nationale depuis toujours, Kassim Oumouri commente les matchs des Comores pour le compte de la radio à partir de 2014 puis de la télévision comorienne depuis 2020. Il est ainsi devenu très proche des joueurs et du sélectionneur alors que les Comores n’ont pu jouer aucun match officiel pendant près de deux ans entre 2012 et 2014 à cause de soucis financiers. Autant journaliste que supporter, celui-ci dit totalement assumer cette facette de son personnage car son objectif est bien de transmettre les émotions du terrain au peuple comorien. Il dit s’être inspiré de l’enthousiasme des journalistes sportifs sud-américains.

Kassim Oumouri a acquis une certaine notoriété dès les éliminatoires de cette CAN 2022 par ses commentaires enflammés, notamment lors d’une victoire historique contre le Kenya, le 15 novembre 2020, alors synonyme de quasi-qualification des Comores pour la CAN. Ce lundi 10 janvier 2022, les Comores jouaient le premier match de leur histoire dans une CAN contre le Gabon (0-1). Les images de ses commentaires durant le match, fortement relayées sur les réseaux sociaux, ont fait encore grandir sa célébrité et sa popularité en Afrique, mais aussi plus largement dans le monde entier, et notamment en Europe.

La montée en puissance des Comores

Du reste, son exubérance et son enthousiasme mettent en lumière la vraie performance de l’équipe nationale comorienne. Affilié à la FIFA en 2005, représentant un pays de 850 000 habitants seulement, elle n’était globalement constituée que d’amateurs jusqu’en 2014. Sous l’impulsion d’un nouveau sélectionneur, Kassim Abdou, un travail de refondation et de détection, notamment en France, a été entrepris. Ces efforts ont finit par payer puisque les Comores ont terminé deuxième de leur groupe de qualification à la CAN, derrière l’Egypte, battant au passage le Togo. Son commentateur vedette, Kassim Oumouri, constituent à n’en pas douter le symbole de la (re)naissance du football comorien au plus haut niveau.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.