L’OM va-t-il briser la malédiction italienne en UEL?

par

L’OM va-t-il briser la malédiction italienne en UEL?
Pierre Emerick Aubameyang (Olympique de Marseille)

Le rêve européen de Marseille en jeu face à l’Atalanta en UEL

Alors que le parcours européen de l‘Olympique de Marseille arrive à un moment charnière, tous les regards se tournent vers le stade Gewiss en Italie, où les hommes de Jean-Louis Gasset auront fort à faire face à l’Atalanta en demi-finale retour de l’UEFA Europa League. L’équipe française, dernier espoir de la France dans la compétition européenne, se retrouve à 1-1 après une rencontre tendue à l’aller.

Gasset, un entraîneur qui ne connaît pas la grandeur des demi-finales européennes, comprend la gravité de l’événement. “Nous pouvons rêver”, déclare-t-il en se remémorant la performance de Marseille à l’aller. “Nous devions jouer un match spécial à la maison et nous l’avons fait. Maintenant que les projecteurs sont braqués sur eux, les Marseillais doivent réaliser une performance impeccable à l’extérieur s’ils veulent s’assurer une place en finale à Dublin.

Cependant, l’histoire ne joue pas en faveur des Marseillais au moment d’aborder ce match crucial à l’extérieur. Les difficultés rencontrées à l’extérieur cette saison, associées à une série de huit matches sans victoire contre des équipes italiennes dans les compétitions européennes, sont autant de défis à relever. De plus, Marseille n’a pas connu la victoire sur le sol italien lors de ses 11 derniers déplacements dans la péninsule.

En revanche, l’Atalanta, sous la houlette de Gian Piero Gasperini, est motivée par la perspective d’une première participation historique à une finale européenne. La domination de l’équipe italienne à domicile, avec 69 % de ses victoires depuis le début de la saison, ne fait qu’accentuer la difficulté de la tâche pour Marseille.

Gasset reconnaît l’énormité de la tâche qui l’attend, mais il fait confiance à son équipe. “Il y a beaucoup de joueurs expérimentés, qui ont joué dans de grands clubs, qui ont disputé de grands matches et qui sont internationaux”, déclare-t-il. Les joueurs expérimentés de Marseille comprennent l’ampleur du moment et sont prêts à saisir l’occasion.

Alors que les deux équipes s’apprêtent à s’affronter une nouvelle fois, les compositions prévues laissent entrevoir les batailles tactiques qui les attendent. L’Atalanta dispose d’une équipe redoutable emmenée par un Gianluca Scamacca en grande forme, tandis que Marseille s’appuie sur la puissance de feu de Pierre-Emerick Aubameyang et la solidité défensive de Chancel Mbemba.