Jadon Sancho: vers un départ au mercato hivernal

par

Jadon Sancho
Jadon Sancho ©️IMAGO / Sportimage

Jadon Sancho, ailier virvolant sous les couleurs du Borussia Dortmund mais stérile avec le maillot de Man. Utd, pourrait se voir pousser vers la sortie dès le mercato hivernal. 

Jadon Sancho, du paradis allemand…

Que s’est-il passé pour que Jadon Sancho passe d’un futur crack du football européen à un joueur exilé sur le banc de Manchester United ? Formé chez le rival historique Manchester City, Jadon Sancho (23 ans) part à l’age de 17 ans au Borussia Dortmund contre un chèque de 20 millions d’euros. Une somme un temps décriée par les supporters allemands mais très vite oubliée dès les premières touches de balle du prodige anglais. Technique et créatif, l’anglais prend peu à peu ses marques dans une équipe en reconstruction, grappille du temps de jeu jusqu’à devenir titulaire indiscutable pendant la saison 2018/2019.

Aligné sur le côté droit d’une attaque explosive, Sancho combine parfaitement avec l’expérimenté Marco Reus mais surtout avec le nouvel attaquant vedette norvégien, Erling Haaland. Les dribbles dévastateurs de Jadon alliés à la finition chirurgicale de Haaland fait craindre l’Europe de la force offensive du Borussia Dortmund

… à l’enfer des Red Devils

De son côté, Manchester United, en quête de trouver un ailier droit talentueux pour la saison 2012/2022, voit en Jadon Sancho la recrue parfaite. Pour près de 85 millions d’euros, Jadon revient à Manchester pour porter cette fois-ci les couleurs de United et la perspective d’un quatuor Rashford – Bruno Fernandes – Sancho – Ronaldo séduit tout fan de football. 

Cette saison là, Jadon Sancho est aligné à 38 reprises mais peine à être décisif. Avec seulement 5 buts et 3 passes décisives, le néo-mancunien parait moins incisif et inspiré qu’en Allemagne. Lors de la saison suivante, Sancho garde la confiance de ses entraineurs (Ole Gunnar Solskjaer, Michael Carrick puis Ralf Rangnick) et joue plus de 40 matchs pour seulement 7 buts et 3 passes décisives.

Dès l’arrivée du tacticien Ten Hag, la confiance se rompt et Jadon Sancho est poussé peu à peu vers le banc au détriment d’Antony, nouvel ailier droit brésilien acheté 100M à l’Ajax Amsterdam. 

Sancho, vers l’Arabie Saoudite ? 

Jadon Sancho, en quête de temps de jeu est donc poussé par la petite porte vers un transfert définitif lors du mercato hivernal à venir. Nouvel eldorado du football, l’Arabie Saoudite semble être un point de chute idéal pour Manchester United qui récupérerait une partie de son investissement mais le joueur anglais privilégierait tout de même de rester en Europe.