Coupe de France: Péage en feu, bus incendié, huit policiers blessés en route pour la finale

par

Sécurité lourdement renforcée autour du Stade Pierre Mauroy
Sécurité lourdement renforcée autour du Stade Pierre Mauroy ©IMAGO

De violents affrontements opposent les supporters de l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain en route pour la finale de la Coupe de France

Malgré d’importantes mesures de sécurité, de violents affrontements ont éclaté entre les supporters de l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain qui se rendaient à la finale de la Coupe de France hier soir.

L’incident s’est produit malgré le déploiement de 1 000 policiers et des protocoles stricts de gestion de la circulation destinés à séparer les supporters rivaux. Selon L’Équipe, les violences ont commencé lorsque les autocars transportant les supporters rivaux se sont rencontrés de manière inattendue. Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, a expliqué lors d’une conférence de presse qu’un convoi escorté par la police est arrivé “au mauvais endroit” et à un “mauvais moment”, ce qui a conduit à la confrontation.

Les supporters de l’un des entraîneurs sont alors sortis de leur véhicule et ont entamé une “rixe très violente” avec les supporters adverses. L’échauffourée a entraîné d’importants dégâts matériels : deux autocars ont été vandalisés et l’un d’entre eux a été incendié. Le feu s’est propagé à un poste de péage voisin avant que la police n’intervienne pour empêcher d’autres destructions. L’affrontement a fait 30 blessés, dont huit membres des forces de l’ordre.

Macron dénonce les incidents

La préfecture du Nord a révélé qu’en plus de cet incident majeur, ses efforts de maintien de l’ordre autour de la finale de la Coupe de France ont conduit à 10 arrestations, 8 amendes forfaitaires et une intervention pour ivresse publique.

Le chef de l’État a pris la parole pour condamner les actes de violence. “Ce sont des rendez-vous sportifs où il faut avant tout être dans la joie et le sport. Je condamne avec la plus grande fermeté toutes les violences. J’espère que les choses se dérouleront le plus normalement possible ce soir“, a déclaré Emmanuel Macron dans des propos rapportés par Le Parisien.