Coupe de France : les finales les plus mémorables

par

©️IMAGO / CHARLY TRIBALLEAU / AFP
©️IMAGO / CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Retour sur des finales emblématiques de la Coupe de France de mémoire récente

Alors que Paris Saint-Germain et Olympique Lyonnais se préparent pour la finale de cette saison de la Coupe de France au Stade Pierre-Mauroy de Lille, nous faisons un voyage dans le temps pour revenir sur quelques finales iconiques de la compétition la plus historique de France.

Nantes 1-5 Toulouse, 2023

Toulouse a remporté son tout premier titre de Coupe de France lors de la finale de l’année dernière qui a vu six buts alors que les Violets se sont imposés face aux Canaris, qui atteignaient la finale pour la deuxième année consécutive. Logan Costa et Thijs Dallinga ont chacun marqué un doublé avant que Zakaria Aboukhlal n’ajoute le cinquième but de TFC, tandis que Nantes a inscrit un but de consolation grâce à Ludovic Blas. Ce fut la finale la plus prolifique en termes de buts depuis 1989.

Bordeaux 3-2 Evian Thonon Gaillard, 2013

Le 31 mai 2013, Evian Thonon Gaillard FC a atteint la finale de la Coupe de France seulement trois ans après être devenu professionnel et lors de leur deuxième saison en Ligue 1, perdant 3-2 contre Bordeaux. 30 000 fans de Haute-Savoie ont envahi le Stade de France pour assister à la défaite étroite de leur équipe face à Bordeaux. Les Girondins ont décroché leur quatrième titre de Coupe de France, le premier depuis 1987, grâce à un doublé de Cheikh Diabaté et un but de Henri Saivet.

OGC Nice 0-1 Nantes, 2022

Le FC Nantes a remporté son quatrième titre de Coupe de France et s’est qualifié pour la Ligue Europa grâce à un penalty de Ludovic Blas, transformé à la 46ème minute. Ce fut le premier trophée des Canaris depuis 20 ans dans une finale qui ne mettait pas en scène le Paris Saint-Germain pour la première fois depuis 2014.

Olympique Lyonnais 1-0 US Quevilly, 2012

L’Olympique Lyonnais a remporté sa cinquième finale de Coupe de France grâce à un but de l’international argentin Lisandro López. Les Gones ont affronté l’équipe amateur de troisième division US Quevilly, qui avait battu l’Olympique de Marseille aux tirs au but en quart de finale et le Stade Rennais en demi-finale pour devenir un candidat surprise au trophée.

AS Monaco 0-2 Paris Saint-Germain, 2021

Jouant à huis clos en raison de la pandémie de coronavirus, le club de la capitale française a remporté sa 14ème Coupe de France lors de sa 19ème apparition en finale de la compétition. Des buts de Mauro Icardi et Kylian Mbappé ont permis aux Parisiens de battre de manière convaincante une équipe monégasque qui cherchait son premier titre dans la compétition depuis 1991.