Brest – Lorient : “Bien pourris, comme vous” – retour sur le dernier derby Breton

par

Où regarder le match Brest - Lorient ?
Où regarder le match Brest – Lorient ? © IMAGO

Du poisson puant au quadruple de Kamory Doumbia, retour sur la dernière rencontre entre les deux clubs bretons.

La saison tumultueuse du FC Lorient a atteint son point le plus bas après le dernier derby contre Brest, avec une nouvelle défaite qui l’a plongé dans les profondeurs de la zone de relégation. Régis Le Bris, qui avait connu une première saison prometteuse à la tête des Merlus, s’est retrouvé aux prises avec les piètres performances de son équipe, qui se retrouve dans la zone de relégation à l’aube de la trêve hivernale de la Ligue 1. Avec neuf défaites en dix-sept matches, le club breton n’a pas le droit à l’erreur.

L’équipe d’Eric Roy, minutieusement préparée, a affirmé sa domination dès le début du match, menant 4-0 à la mi-temps, grâce à un étonnant quadruplé en seulement 26 minutes orchestré par l’international malien Kamory Doumbia (20). La situation était si grave que l’ancien latéral gauche de Manchester City Benjamin Mendy a été remplacé juste après l’heure de jeu, dans une tentative désespérée d’endiguer la vague incessante d’attaques brestoises.

L’humiliation sur le terrain n’est pas terminée pour autant. En rentrant sur le terrain d’entraînement de Kerlir, l’entraîneur de l’équipe a été surpris par une odeur nauséabonde. L’air était chargé de l’odeur putride de 400 kilos de poisson en décomposition, jetés sans ménagement par les Merlus Ultras 1995, les plus fervents supporters du club.

“Bien pourris, comme vous”

Dans un communiqué cinglant publié peu après, les Merlus Ultras ont justifié leur action drastique comme une réponse aux performances honteuses continues de l’équipe. “Suite à la dernière défaite honteuse (nous sommes gentils) de notre équipe, des mesures seront prises à Kerlir après le match”, peut-on lire dans le communiqué. 400 kilos de poisson seront déversés à l’entrée avec un message indiquant “Bien, comme vous”. Que les personnes qui ne se sentent pas concernées et qui ne respectent pas l’institution FC Lorient s’éloignent le plus possible de notre club”.