Lens : La bombe Touzghar a explosé !

par

Le Racing Club de Lens préfèrerait plutôt faire l’actualité par ses résultats, mais bien malheureusement, c’est souvent pour ses difficultés financières, mais aussi pour l’énigme Mammadov. Cependant, aujourd’hui, ce n’est pour aucun de ces deux points que tourne l’actualité lensoise, mais sur la situation de Yoann Touzghar.

Franco-tunisien, l’attaquant avait la possibilité de participer à la Coupe d’Afrique des Nations. Seul hic, il n’a pas été convoqué. Pourquoi ? A cause de son faible temps de jeu selon les dernières informations. Des apparitions qui apparemment aurait été contrôlé par l’entraineur Antoine Kombouaré afin d’être certain de s’appuyer sur lui au mois de janvier.

«Le vrai problème vient de ma double nationalité. Depuis que je l’ai obtenue, j’ai été sur le banc le week-end d’après. j’ai commencé à me poser des questions. Et cela s’est enchaîné. Arrivé en fin d’année, j’ai compris le problème. Dès la reprise, le 28 ou le 29 (décembre), je suis parti voir le coach dans l’intention de lui faire part de mon ressenti. Il m’a dit clairement qu’il avait fait exprès de me boycotter pour que je n’aille pas à la CAN. Pour moi, c’est une grosse trahison. Ce ne sont pas les valeurs du club, ni les miennes. J’ai toujours été sincère avec tout le monde. Je n’admets pas ça. S’il avait eu l’honnêteté de me dire que ça lui posait des problèmes que j’aille à la CAN, vu l’effectif réduit dont il dispose, qu’il m’avait demandé de discuter et de réfléchir pour essayer de trouver une solution, cela aurait été plus facile. J’aurais compris que le club était en danger. Et j’aurais essayé de l’aider. Là, je n’ai plus confiance » a déclaré l’intéressé.

Cette déclaration fait office de bombe à Lens puisqu’il aurait même l’intention de partir, ou en tout cas éviter l’entraineur Sang et Or : « Je l’ai dit aux dirigeants. C’est impossible. Je ne peux pas retourner sur le terrain comme ça. Le mieux est de trouver un arrangement et que tout le monde soit content. Je veux juste rétablir la vérité. Pas cracher sur l’un ou sur l’autre. J’ai deux options : ou je vais dans un autre club, ou je termine la saison en réserve. Ce n’est pas mon objectif. Je ne pense pas que ce soit celui du club. Je me plierai à leur souhait. Je voulais juste dire la vérité. Et si je souhaite partir, c’est à contre-cœur. Après, les gens pensent ce qu’ils veulent

Accusé d’avoir monté cette histoire pour faciliter son départ, il a, par ailleurs, fustigé ses détracteurs en réaffirmant ses dires. « Je sais très bien ce que j’ai entendu. Les dirigeants ont très bien entendu aussi. Cela sort de sa propre bouche : «j’ai tout fait et tout calculé pour que tu n’ailles pas à la CAN.» On te dit que si tu y vas, tu es menacé pour la suite, je ne comprends pas. J’ai tout donné pour le club. Cela me dépasse (…) Il l’a dit devant les dirigeants. On était autour d’une table avec un membre de ma famille, et lui était là avec Didier Roudet (directeur général adjoint du club) et Gervais Martel. Je ne peux rien faire de plus » a-t-il indiqué avant d’évoquer des tensions avec la Tunisie : « Ce n’est pas la première année que j’ai des propositions. En L2, j’avais des clubs de L1. Je n’y suis pas allé pour aider le RC Lens. Là, je ne voulais pas parler. Je voulais que cela reste en interne afin que le groupe, qui a des échéances importantes, ne soit pas perturbé. Si j’ai réagi, c’est parce que la sélection me demande des comptes. Et parce que l’entraîneur a parlé ouvertement (ce matin) en expliquant que je ne voulais pas aller à la CAN. C’est le contraire et ma famille subit cette pression au pays. Je suis obligé d’étaler au public ce problème. Je ne peux pas accepter qu’on puisse dire que je laisse tomber tout le monde. C’est inconcevable. Je vais demain en Tunisie pour m’expliquer. L’entraîneur a donné son groupe. C’est trop tard. Je sais très bien que Lens ne m’a pas mis les menottes. Mais j’ai fait un choix. »

Attentif à sa situation, le FC Lorient compte bien saisir la bonne affaire, comme l’indique le quotidien L’Equipe, et serait même entré en contact avec le RCL. Pour rappel, Touzghar est sous contrat jusqu’en juin 2017.