Le mercato d’été 2016 difficile que s’apprête à vivre l’OM…

par

On l’a vu cet été, la non qualification de l’Olympique de Marseille en Ligue des Champions a rendu leur mercato compliqué, laissant même partir plusieurs cadres libres sans même pouvoir essayer de les prolonger (Ayew, Fanni, Morel, Gignac). Problème, ces départs n’ont pas comblé le déficit du club et il a fallu vendre d’autres éléments (Thauvin, Payet, Imbula) qui ont été remplacés par des joueurs libres (Diarra, Diaby, Pelé, Anguissa), mais surtout sous la forme d’un prêt !

Une décision qui aura des répercutions sur le prochain marché estival puisque beaucoup d’entre eux, comme Lucas Silva, sont prêtés sans option, mais d’autres possèdent une option excessive à l’image de Javier Manquillo qui pourrait couter 25 millions d’euros aux phocéens. Deux indiscutables du onze de Michel et le banc des remplaçants ne sera pas épargné puisque Paolo De Ceglie qui pour le moment n’arrive pas à bousculer la hiérarchie ne devrait pas rester.

Une qualification européenne semble donc encore une fois inévitable pour éviter d’être de nouveau pillé puisque pour rappel, Steve Mandanda, Nicolas N’Koulou ainsi qu’Alaixys Romao arrivent en fin de contrat. A noter que même si des joueurs comme Cabella ou encore Isla ont une option d’achat abordable, il faudra des liquidités pour les lever. Cela passera donc soit par une amélioration des résultats ou par la vente d’autres grosses valeurs de l’équipe comme Batshuayi ou encore Mendy…

Encore une année difficile pour l’OM…