FR

Coupe de France : le bilan des 32èmes de finale

par

Coupe de France : le bilan des 32èmes de finaleLongtemps sur la sellette, la Coupe de France a finalement débuté pour cette saison 2020/2021. Dans un format totalement inédit, on a eu le droit aux 32èmes de finale entre les équipes professionnelles. De quoi déjà tirer quelques bilans ! 

Les favoris au rendez-vous

Tous les grands favoris de la Coupe de France seront au rendez-vous des 16èmes de finale. On pense notamment au Paris Saint-Germain. Malgré la blessure de Neymar, le tenant du titre s’est offert la victoire sur la pelouse du SM Caen (1-0). Mauricio Pochettino avait d’ailleurs aligné une équipe de très haute qualité, lors de ce déplacement sur le terrain caennais.

Comment ne pas également penser aux qualifications du LOSC et de l’OL ? Ceux qui se trouvent, pour le moment, aux deux premières places de la Ligue 1 n’ont pas trop tremblé au moment de leur entrée en lice en Coupe de France. L’OL n’a laissé aucune chance à l’AC Ajaccio (5-1), alors que le LOSC s’est imposé sur la pelouse du Dijon FCO (1-0).

Malgré une mauvaise série en Ligue 1, l’OM a, de son côté, retrouvé des couleurs dans cette compétition. Les coéquipiers de Florian Thauvin se sont imposés face à l’AJ Auxerre (2-0). Enfin, l’AS Monaco poursuit son sans-faute en 2021. Le club de la principauté a connu un nouveau succès face au GF38 (1-0).

Des équipes largement remaniées

On le sait, cette édition s’annonce très particulière. Jusqu’aux huitièmes de finale, les clubs professionnels et amateurs sont séparés dans deux tableaux différents. Et cette idée ne semble guère enchantée les écuries de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Dans une saison très compliquée pour tout le monde, où les rencontres s’enchaînent très rapidement, certains ont fait le choix de faire souffler leur équipe-type en Coupe de France.

C’est notamment le cas pour les Girondins de Bordeaux et le Toulouse FC. Dans un derby de la Garonne qui s’annonçait passionnant, les deux entraîneurs ont décidé de faire tourner. Un turn-over qui a permis au Téfécé de se qualifier pour la suite de la compétition. Ils ne sont toutefois pas les seuls à avoir surpris tout le monde lors de l’annonce de la composition de départ.

Encore trois équipes de Ligue 2 en lice

Avec ce nouveau format, les équipes de Ligue 2 n’ont pas forcément de chance. Elles sont quasiment dans l’obligation d’affronter des écuries de l’élite jusqu’aux huitièmes de finale. Il ne reste d’ailleurs plus que trois équipes de deuxième division pour les 16èmes de finale. Le Valenciennes FC a fait très fort en s’imposant sur la pelouse du Stade de Reims, lors d’un match prolifique et passionnant (4-3).

Le lendemain, c’est le Toulouse FC qui a réussi à composter son billet pour le tour suivant. Malgré le repos de nombreux cadres, l’équipe de Patrice Garande s’est imposée face à Bordeaux dans le derby de la Garonne (2-0). Pour terminer, le FC Sochaux-Montbéliard a également réalisé un très bel exploit en venant à bout de l’AS Saint-Étienne (1-0). Ces trois équipes auront certainement encore très fort à faire pour rejoindre les huitièmes de finale de la Coupe de France.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.