US

Manchester United : Ce que va apporter Alexis Sanchez aux Red Devils

par

C’est désormais officiel. Alexis Sanchez est un joueur de Manchester United alors que Henrik Mkhitaryan fait lui le chemin inverse en s’engageant avec Arsenal. Longtemps annoncé proche de Man City, la venue du joueur chilien à United est une excellente nouvelle pour les supporters des Red Devils. On vous explique pourquoi…

Sanchez, un top player mondial

Alexis Sanchez (29 ans) est un joueur bien connu du football européen.  Arrivé en Italie en 2008 alors qu’il n’a que 19 ans, il dispute trois saisons avec l’Udinese et finit meilleur joueur de Serie A en 2011. Bien que son passage au FC Barcelone ait été contrasté (il n’est pas parvenu à remporter la Ligue des Champions), sa capacité à éliminer, à faire des différences dans les petits espaces et à conclure les actions, font de lui l’un des joueurs offensif parmi les plus complet de sa génération.

Les fans d’Arsenal le savent pertinemment : avec son départ ils perdent le meilleur joueur du club londonien depuis son arrivée en 2014.

Un joueur décisif et polyvalent

Deux caractéristiques s’imposent facilement lorsqu’on pense à Alexis Sanchez : c’est un joueur à la fois décisif et polyvalent. En somme, le rêve de tout entraîneur de haut niveau. Capable de jouer tour à tour ailier, derrière l’attaquant ou même seul en pointe, le chilien se distingue par sa capacité à s’adapter à différents systèmes de jeu et à se mouvoir constamment sur le terrain durant les matches. C’est un joueur offensif moderne, assez imprévisible, qui marque des buts dans toutes les positions (y compris de la tête et sur coup-franc).

S’il n’est pas considéré à la base comme un grand buteur (21 buts en 112 matches avec l’Udinese et 47 buts en 141 matches avec le Barça), ses performances devant le but sont en net progrès depuis son arrivée à Arsenal. Auteur de 80 buts en 165 matches avec les Gunners, Sanchez a été impliqué sur 34 buts en 2017 soit 13 de plus que tout autre joueur d’Arsenal. Egalement excellent passeur, il était le seul joueur d’Arsenal à cumuler plus de 10 buts et 10 passes décisives en 2017.

Il va renforcer la concurrence du secteur offensif mancunien

A priori, Manchester United ne souffre pas particulièrement de problèmes offensifs : avec 49 buts en 24 matches (plus de deux buts par match), les Red Devils possèdent la troisième meilleure attaque de Premier League derrière Liverpool (54) et surtout Manchester City (70). Seulement voilà, le système de jeu en 4-2-3-1 orchestré par José Mourinho est très dépendant de l’efficacité de la seule véritable pointe, Romelu Lukaku.

Ainsi, lorsque le buteur belge est moins en réussite (11 buts en 23 matches de Premier League) cette saison, les mancuniens ont souvent bien du mal à trouver la faille. L’arrivée d’un joueur de classe comme Sanchez coïncide donc avec la volonté de l’entraîneur portugais de disposer d’une vraie solution de rechange pour palier les coups de moins bien de Lukaku et d’instaurer une véritable concurrence au sein du secteur offensif. Jusqu’ici Martial, Lingard, Rashford et Mata se disputaient les 3 postes derrière l’attaquant.

Il pourra jouer la Ligue des Champions

Désormais rompu aux joutes de la Premier League après 3 saisons pleines sous le maillot d’Arsenal, Alexis Sanchez n’aura assurément aucun mal à s’adapter à sa nouvelle équipe. Le championnat étant pratiquement déjà dévolu à Manchester City, Mourinho compte sur Sanchez pour briller également au niveau européen.

En effet, le nouveau règlement UEFA permet désormais à une équipe disputant la Ligue des Champions (dans ce cas précis Manchester United) d’inscrire un joueur ayant déjà disputé l’Europa League avec son ancien club (Arsenal) sur la liste des joueurs éligibles à disputer la C1. Une aubaine donc pour les mancuniens qui pourront compter sur un renfort de poids pour aller le plus loin possible dans cette compétition qu’ils n’ont plus remporté depuis 2008.

 

Retrouvez toute l'actu mercato de Manchester United

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.