US

Arsenal : comment jouer avec Aubameyang ?

par

Son arrivée est quasiment actée. Après avoir trouvé un accord avec Dortmund lundi, Arsenal va voir débarquer Pierre-Emerick Aubameyang dans la journée. Une recrue qui va pousser son nouvel entraîneur, Arsène Wenger, à se poser quelques questions tactiques.

Le Gabonais peut en effet évoluer à différentes positions. Avec une équipe londonienne qui ne cesse de changer de schéma, passant du 3-5-2 au 4-2-2 ces dernières semaines, plusieurs équipes-types sont possibles. D’autant qu’Arsenal a aussi enregistré l’arrivée d’Henrikh Mkhitaryan cet hiver.

1. Aubameyang sur une aile

Si l’on a souvent vu Aubameyang en pointe à Dortmund, il a aussi eu l’habitude d’évoluer sur l’aile dans sa carrière. Lors de son passage à Saint-Etienne, face à la présence de Brandao en pointe, il s’était retrouvé exilé sur une aile.

Même situation en Allemagne, lorsque Robert Lewandowski sévissait du côté du Signal Iduna Park. Face au peu de profondeur dont dispose Wenger au poste d’ailier gauche, Aubameyang pourrait trouver sa place.

Avec un Lacazette placé seul en pointe d’un 4-2-3-1, comme cela l’a souvent été lors de sa dernière saison à l’OL, et Mkhitaryan dans le couloir droit, Arsenal disposerait d’une belle armada offensive.

Sans compter la présence de Mesut Özil pour orchestrer tout cela. Il ne faudra par contre pas demander au quatuor offensif de défendre.

Arsenal - Football tactics and formations

Probabilité de voir ce schéma : 5%

2. L’association Lacazette – Aubameyang

Wenger pourrait aussi tenter d’associer ses deux recrues phares de la saison. Lacazette et Aubameyang ferait en effet une paire assez complémentaire.

Avec le Gabonais qui jouerait plus sur sa vitesse et le Français sur son physique et sa technique, les défenses adverses auraient de quoi trembler. Ajoutez à cela toujours Mesut Özil dans le rôle de chef d’orchestre et Mkhitaryan replacé au milieu.

Arsenal retrouverait alors une bonne assise au milieu et pourrait s’appuyer sur ses flèches devant, aussi bien en profondeur que sur les centres.

Arsenal - Football tactics and formations

Probabilité de voir ce schéma : 15%

3. Lacazette en soutien d’Aubameyang

Si l’envie d’associer Lacazette et Aubameyang semble intelligente, mettre les deux sur la même ligne n’est peut-être pas la meilleure solution. L’ancien buteur de Lyon pourrait en effet être plus utile en soutien du Gabonais.

A l’instar de ce que Nabil Fékir était pour Lacazette, ce dernier pourrait lui aussi se placer en 9 et demi. Ainsi, il aurait plus de liberté, offrant plusieurs combinaisons et relais aux milieux excentrés que seraient Özil et Mkhitaryan.

Une animation offensive qui pourrait cependant mettre quelques matchs à se mettre en place, les quatre joueurs manquant d’automatismes ensemble.

Arsenal - Football tactics and formations

Probabilité de voir ce schéma : 10%

4. Défense à 3 avec un duo d’attaquant

L’innovation d’Arsenal depuis la fin de saison dernière, c’est aussi cette défense à trois tentée pendant un temps par Arsène Wenger. Les arrivées de Mkhitaryan et Aubameyang pourraient pousser le tacticien français à ressortir ce schéma.

Capable de s’adapter partout, la recrue arménienne occuperait ainsi le couloir gauche, le droit étant alors gardé par Bellerin. Et pour ce qui est de l’animation offensive, charge encore une fois au trident Özil-Lacazette-Aubameyang de créer le danger.

Le Gabonais profiterait des montées de Bellerin pour dédoubler, quand Lacazette aurait Mkhitaryan pour assurer ses arrières.

Arsenal - Football tactics and formations

Probabilité de voir ce schéma : 10%

5. Aubameyang seul en pointe

La dernière possibilité serait tout simplement de laisser Pierre-Emerick Aubameyang seul devant. Lacazette serait alors poussé sur le banc, laissant sa place à Alex Iwobi. Le Nigérian occuperait alors l’aile gauche, Mkhitaryan se chargant de la droite.

Mesut Özil se retrouverait positionné au milieu de terrain, dirigeant alors le jeu de plus bas. La vitesse et la capacité de fixation d’Aubameyang seraient alors primordiales. A Dortmund, le Gabonais a été efficace dans cette position.

Seul en pointe de l’attaque allemande dans un 4-3-3 cette saison, il a inscrit 21 buts en 26 rencontres toutes compétitions confondues.

Arsenal - Football tactics and formations
Probabilité de voir ce schéma : 60%

Retrouvez toute l'actu mercato de Arsenal

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.