US

Nice : Quel visage pour la saison 2016/2017 ?

par

Après une belle saison 2015/2016 ponctuée d’une 4e place, Nice a du faire face à de nombreux départs. Avec l’Europa League qui se profile, les Niçois se sont donc employé à remplacer les nombreux cadres ayant quitté le club.

Le 11 possible en 2016/2017

La fuite des cerveaux

Ca a été l’un des feuilleton de ce mercato. Mais comme prévu, Hatem Ben Arfa a quitté le Gym pour rejoindre le PSGValère Germain lui a également emboité le pas puisqu’il est de retour à Monaco.

A eux deux, ils étaient responsable de plus de la moitié des buts niçois en Ligue 1. Sur les 58 réalisations de l’OGCN, ils étaient impliqué sur 43 d’entre eux. Pas simple de remplacer deux joueurs si précieux.

Nice s’est alors tourné vers Anastasios Donis, jeune buteur grec de la Juventus. Il débarque en prêt, et aura la lourde tâche de prendre la relève de Germain. Pas simple, d’autant qu’il n’a qu’une saison pro dans les jambes, à Lugano (Suisse) l’an passé (25 matches, 4 buts).

Il devrait être associé à Alassane Pléa en pointe, si Lucien Favre, nouvel entraîneur des Aiglons, conserve le 4-4-2 losange mis en place par Claude Puel. En soutien, c’est Valentin Eysseric qui devrait être titularisé.

A la recherche d’un patron au milieu

Nice va également devoir vivre sans Nampalys Mendy qui a rejoint Leicester. Pour l’instant, Rémi Walter évolue derrière Koziello et Seri. Mais Nice tente de conclure l’arrivée de Wylan Cyprien, pour amener plus de poids au milieu.

Un joueur qui connaît déjà la Ligue 1 pour y avoir évolué avec Lens en 2014/2015. Il avait été élu 5e meilleur milieu défensif – de son année de naissance – dans les grands championnats européens par le CIES. Mais aucun accord avec Lens n’a été conclu pour l’instant.

En cas d’échec, Nice pourrait activer la piste Daniel Mancini, milieu de 19 ans des Newell’s Old Boys (Argentine). Dans le même temps, les Aiglons se sont assuré le renfort d’Arnaud Lusamba, jeune milieu de Nancy. De quoi faire oublier les départ de Wallyson et Hult.

Un gros coup derrière ?

Autre départ à combler, celui de Jérémy Pied (33 matches l’an passé). Ricardo Pereira devrait prendre sa place à droite, suite à l’arrivée de Dalbert Henrique, jeune latéral gauche brésilien dont Lucien Favre semble satisfait :

Il n’a fait que deux séances, c’est difficile de le juger. Mais il est très véloce, il bouge, il veut aller de l’avant. Pour le moment, c’est très positif.

Dans l’axe, Le Marchand est d’ores et déjà out pour le début de saison suite à une rupture de l’un de ses ligaments croisés. Romain Genevois a quant à lui rejoint Caen. Paul Baysse devrait donc être associé à Kévin Gomis en charnière.

A moins que le Gym ne parvienne à enroler Dante, le défenseur passé par le Bayern et désormais à Wolfsburg. Le Brésilien serait tenté par l’aventure niçoise où il retrouverait son ancien coach de Mönchengladbach. Mais son salaire pourrait coincer.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.