MD

Hommage à Valbuena, après ses touchants adieux à l’OM

par

Hier, c’est un grand virage dans sa carrière qu’a pris le milieu de terrain tricolore, en décidant de s’engager en faveur du Dynamo Moscou. Un choix surprenant pour certains, injustifié pour d’autres, mais qui aura le mérite de mettre tout le monde d’accord : Mathieu Valbuena méritait mieux.

Un tel départ peut s’expliquer par le fait qu’à 29 ans, le natif de Bruges avait d’ores et déjà pris sa décision, lorsqu’il a demandé aux dirigeants olympiens son bon de sortie. Après huit années de bons et loyaux services, de déceptions mais essentiellement de grandes joies, permettant notamment au club de renouer avec le titre de champion de France 18 ans après, il savait qu’il était temps pour lui de tourner cette belle page phocéenne.

Peut-être l’intérêt grandissant de l’Atletico Madrid, entre autres, au cours de la saison, a-t-il un peu précipité sa décision de partir. Car au moment de passer à l’acte, jamais les Colchoneros ne se sont manifestés. Peut-être cet intérêt l’a-t-il flatté, et s’est-il dit qu’il allait enfin rejoindre, sans manquer de respect à l’OM, un grand d’Europe. Cela n’a malheureusement pas été le cas. Vu de l’étranger, il s’agissait pourtant de l’une des attractions principales de cette Coupe du Monde 2014. On peut donc s’étonner qu’il n’ait pas eu de plus attrayante proposition.

Toujours est-il que l’on ne pourra pas refaire les choses et que Mathieu Valbuena est aujourd’hui un joueur de l’un des nombreux clubs qui composent la ville de Moscou. Mais c’est surtout un joueur qui touchera 10 millions d’euros sur les trois prochaines années. Il n’en quitte pas moins Marseille empli de sentiments contradictoires, et le coeur serré, comme il l’a fait savoir au travers d’un communiqué faisant office de lettre adressée aux supporters, et aux différents dirigeants qu’il a connus.

Je suis arrivé il y a 8 ans et vous m’avez accueillis chaleureusement et vous m’avez ouvert les bras. Vous êtes les seuls et surtout les premiers à m’avoir donné ma chance!! Quelle fierté d’avoir porté ce maillot pendant 8 années. Aujourd’hui en quittant l’OM c’est une grande partie de ma vie sportive que je laisse derrière moi. J’ai décidé de vivre une nouvelle aventure à l’étranger mais l’OM restera à jamais dans mon cœur. Grâce à ce club j’ai pu accéder à mes rêves, à savoir: jouer en ligue 1, gagner des titres, jouer la ligue des champions et accéder à l’équipe de France.
Merci à tous les supporters qui m’ont toujours soutenu même dans les moments difficiles… Merci aussi à tous les présidents, entraîneurs, dirigeants, aux staffs techniques et médicaux que j’ai pu côtoyer pendant 8 ans!!
Je ne vous oublierai jamais et sachez que je suis très fier d’avoir réussi dans ce club magique. L’OM m’aura fait grandir à tous les niveaux et c’est avec un grand plaisir que je reviendrai vous revoir au stade vélodrome dès que j’en aurai l’occasion!!
Vive l’OM!!!
Mat

De vibrants remerciements, qui étaient l’occasion pour nous de vous faire revivre les plus beaux moments de l’international tricolore avec l’Olympique de Marseille.

Spartak Moscou 0 – 3 Marseille

Bastia 1 – 2 Marseille

Marseille 6 – 1 Caen (1:34)

Marseille 6 – 1 Caen

Liverpool 0 – 1 Marseille


Dortmund 2 – 3 Marseille

 

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.