Les clubs les plus supportés à travers le monde

L’Europe, c’est incontestablement le gratin du football mondial, la crème de la crème. C’est là qu’on y trouve les meilleurs joueurs, et où le niveau de jeu y est le plus élevé. Ce qui explique très certainement pourquoi les dix équipes comptant le plus fans, au niveau mondial, se trouvent sur le Vieux Contient. Evidemment, toutes sont de très grosses cylindrées, dont l’évocation suffit à réveiller de nombreux souvenirs dans l’esprit de tout amateur de ballon rond.

Mais à travers ce classement, on se rend bien compte que la France ne fait pas partie des championnats européens majeurs de ces dernières années. Pour la simple et bonne raison qu’aucun club de l’Hexagone ne figure parmi les dix les plus supportés de la planète. Constat amer donc, pour le foot français. Même si avec l’argent investi dans des clubs tels que Paris ou Monaco, les choses devraient changer d’ici quelques années.

10 : Juventus Football Club, 20 millions de supporters

Juventus

Malgré les déboires de ces dernières années, comme l’affaire des matches truqués et la descente en Série B qui s’en est suivie, la Vieille Dame a toujours su relever la tête. Aujourd’hui, sauf énorme surprise, elle devrait remporter un deuxième Scudetto consécutif. Le 30e de son histoire. Ce qui assiérait un peu plus la domination des Bianconeri sur le championnat italien. Sur la scène européenne, la Juve c’est deux Ligue des Champions et trois Coupes de l’UEFA. Palmarès qui pourrait là aussi s’étoffer un peu plus le mois prochain, puisque les hommes d’Antonio Conte joueront la demi-finale de l’Europa League face au Benfica Lisbonne.

9 : Fussball Club Bayern München, 24 millions

Bayern

Il aura fallu un projet pérenne, très ambitieux, à long terme, et douze ans d’attente, afin que le club ne retrouve le sommet de l’Europe. Mais les fans bavarois ont bien fait de prendre leur mal en patience, tant leur club semble aujourd’hui avoir pris le pas sur de nombreux cadors du continent. Désormais, rares sont les équipes qui semblent pouvoir rivaliser avec le club munichois. L’année dernière, c’est un triplé historique que Ribéry et les siens ont réalisé, pour porter à 23 le nombre de titres de champion d’Allemagne, et soulever leur 5e Champion’s League.

8 : Football Club Internazionale Milano, 49 millions

Giuzeppe Meazza

Aujourd’hui, les Nerazzuri ont véritablement perdu de leur superbe. Ils occupent une bien triste cinquième place du classement, bien loin des Naples, Rome et Juventus. Seul le passage très réussi de José Mourinho, qui aura réalisé six trophées en deux ans dont un triplé historique, aura su retarder le déclin du club. Dommage pour l’un des clubs les plus titrés d’Italie, et qui a toujours su bien figurer lors des compétitions conitnentales (avec 3 C1 notamment). Toutefois, les tifosi peuvent espérer que le rachat du club par Erick Thohir permettra de le remettre sur les bons rails.

7 : Liverpool Football Club, 71 millions

Anfield

S’il y a une équipe où l’on peut parler de ferveur et de supporters passionnés, c’est bien Liverpool. Malgré 24 ans sans avoir remporté le titre de champion d’Angleterre, le fait que Manchester United soit passé devant au nombre de victoires au sein du Royaume, et un effectif qui semblait s’acheminer lentement vers le déclin, les supporters ont toujours répondu présents. Et grand bien leur en a pris. Car contre toute attente, du moins en début de saison, ils occupent la première place en premier League. Les Reds sont donc en bonne voie pour renouer avec le succès. Une victoire dont on imagine qu’elle serait chargée d’émotion pour les supporters comme pour les joueurs. En témoignent les larmes de Steven Gerrard, suite à la victoire contre Manchester City.

6 : Associazione Calcio Milan, 99 millions

San Siro

Bizarrement, le Milan AC semble suivre la même trajectoire que son voisin interiste. Période creuse au même moment, avec seulement deux titres lors des sept dernières années, perte en qualité de l’effectif… Si le nom du club résonne comme celui d’un grand d’Europe, c’est indéniablement pour sa gloire passée, et non pour ses performances actuelles. Cela Silvio Berlusoni l’a bien compris, et à l’image de ce qui s’est fait dans d’autres clubs du continent, s’est mis à la recherche d’investisseurs étrangers. Espérons qu’il réussisse dans sa quête, et redonne au Milan le prestige qu’a été le sien. Car il s’agit tout de même du deuxième club le plus titré en C1, avec sept trophées remportés.

5 : Arsenal Football Club, 113 millions

Emirates Stadium

De ce classement, le club londonien est le seul à n’avoir jamais connu le succès, sur la scène européenne. Sa popularité à travers le monde, il la doit essentiellement à la génération dorée des Dennis Bergkamp, Thierry Henry, Robert Pirès, Patrick Vieira, Freddie Ljunberg, Sol Campbell, David Seaman… qui a véritablement écrasé toute concurrence en Angleterre, au début des années 2000. Mais les supporters n’ont jamais été aussi mécontents qu’à l’heure actuelle, eux qui n’ont pas vu leur équipe soulever le moindre trophée depuis 9 longues années. Une éternité pour un club de ce standing, qui pourrait bien coûter sa tête à Arsène Wenger.

4 : Chelsea Football Club, 135 millions

Stamford Bridge

A l’image de son rival londonien, la renommée de Chelsea est toute récente. Elle correspond en fait avec le rachat du club par le milliardaire russe Roman Abramovitch, qui a su faire du club un des tout meilleurs de Premier League, et même d’Europe, de par ses nombreux investissements. Par conséquent, il est donc logique que les Blues soient moins chargés d’histoire que les autres légendes européennes, mais il n'empêche : ils font partie des équipes que tout le monde espère éviter sur le Vieux Continent. Le Paris-Saint-Germain en sait quelque chose. Chelsea, c’est douze titres lors des huit dernières années.

3 : Real Madrid Club de Fútbol, 174 millions

Santiago BErnabeu

Le Real Madrid, c’est ce qu’on appelle un club de légende. Des années 50 à aujourd’hui, la Casa Blanca toujours été une équipe qui fait peur. Et très peu peuvent en dire autant. Di Stefano, Kopa, Puskas, Seedorf aux galactiques avec Zidane, Roberto Carlos, Luis Figo, Ronaldo, Raul… des générations d’écart liées par un maillot commun et un talent incontestable. Ce n’est pas pour rien si les Merengue ont remporté le plus de fois la Champion’s League : à neuf reprises.

2 : Fútbol Club Barcelona, 270 millions

Camp Nou

Contrairement au grand rival madrilène, la gloire du Barça a été bien plus sporadique, et donc bien moins constante. Un règne dans les années 50, et un retour sur le devant de la scène que l’on connaît tous, avec la fameuse philosophie de jeu barcelonaise, instaurée par Johan Cuijff. Si le Barça fait tant rêver aujourd’hui, c’est très certainement grâce à lui. Avec trois Ligue des Champions en six ans (2006, 2009, 2011), seul le Real Madrid a fait mieux (entre 1998 et 2002). Evidemment, les stars internationales qui composent l’effectif actuel contribuent au succès planétaire du club catalan.

1 : Manchester United Football Club, 354 millions

Old Trafford

Quand on domine de manière aussi écrasante, ce que l’on peut sans conteste désigner comme le plus beau championnat de football au monde, pas étonnant que l’on soit aussi populaire et apprécié. Cinq titres de champion d’Angleterre en sept ans, une suprématie jamais égalée dans le football moderne. Le club jouit également d’une bonne gestion de ses dirigeants. Racheté par Malcolm Glazer entre 2003 et 2005, ce dernier a eu la bonne idée de continuer à faire confiance à Sir Alex Ferguson, et ainsi de conserver l’identité du club. C’est pourquoi aujourd’hui, Manchester est le club le plus suivi au monde.


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

2 commentaires sur “Les clubs les plus supportés à travers le monde

  1. Euh… D’où sortent ces chiffres complètement fantaisistes ? La Juventus compte déjà près de 20 Millions de Tifosi rien qu’en Italie, dans le monde ce chiffre est largement dépassé.

    Une vaste blague ce classement. Faudrait voir à se renseigner avant d’écrire n’importe quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez responsablePlay safe