US

La représentation du football aux quatre coins du continent africain

par

La représentation du football aux quatre coins du continent africain

La Coupe d’Afrique des Nations se déroule au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. L’occasion pour nos équipes présentes sur place d’en savoir un peu plus sur l’importance du ballon rond dans le cœur des différentes nations africaines.

En Afrique, le football est généralement bien plus qu’un simple sport. Il rassemble, unit et fortifie les populations de l’Est à l’Ouest. Véritable symbole pour certaines nations, nous sommes partis à la rencontre de supporters. Une opportunité de découvrir le football d’une autre manière, au-delà même de nos frontières.

Le football au Cameroun

Au Cameroun, les différentes ethnies qui composent cette « Afrique miniature » sont nombreuses. Pour le pays hôte, le football est bien plus qu’un sport qui a mis en émoi le pays le temps d’un mois. Il s’agit d’un moyen de rassembler, d’unir et de solidifier. Quand la sélection camerounaise foule la pelouse, c’est toute une nation qui sursaute à chaque coups d’éclat. La différence n’existe plus. L’unité a pris le dessus.

Le football au Gabon

« Quasiment une religion ». Le football au Gabon est une véritable affaire d’Etat. Les habitants sont prêts à faire plutôt deux fois qu’une le déplacement pour voir leurs Panthères s’illustrer sur les pelouses du monde entier.

Le football au Maroc

Depuis quelques années maintenant, le Maroc fait partie intégrante de ces grandes nations du football africain. Pour les Marocains, le football est très important. Bien plus qu’un sport, le ballon rond fait vibrer dès la plus tendre enfance.

Le football au Ghana

Sélection emblématique de la Coupe d’Afrique des Nations, au Ghana, le football est une véritable institution. Longtemps porté par des joueurs de très grand talent pour ne citer qu’Abedi Pelé et ses dignes descendants, le football est l’affaire de tous au pays des Black Stars. De l’enfance à l’âge adulte, tous n’ont qu’un seul rêve : celui de devenir footballeur professionnel.

Le football en Guinée

Sport numéro 1 du pays, les Guinéens du pays tout entier suivent le football d’un oeil attentif. Inspirés par des joueurs évoluant en Europe et portant fièrement les couleurs du pays, les Guinéens n’ont pas peur de faire le déplacement pour suivre les leurs.

L’Afrique, terre de football

Limitée géographiquement, notre équipe n’aura pas pu recueillir plus de témoignages de la part des supporters. Néanmoins, si tous les citoyens de chaque pays qui participe à la compétition ne se sont pas directement exprimés, la passion dans le continent est grande. En Afrique, le football est bien plus qu’un simple sport. Comme souvent expliqué par les différents supporters, la passion du ballon rond se cultive dès le plus jeune âge. Le rêve de devenir footballeur professionnel est sensiblement une vérité générale et tous, aspirent à manier cette balle de la meilleure des manières.

Le football a encore une fois permis à tous ces peuples différents de se retrouver, de se rassembler et le temps d’un instant oublier. Pour sa 33e édition, bien qu’impactée grandement par le Covid, la Coupe d’Afrique des Nations aura réussi à réunir un grand nombre de délégations.

Dans les stades, peu importe le niveau social ou la langue parlée, ce qui compte dès à présent ? Vibrer au gré des émotions du football.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.