Officiel : Marcelo Bielsa sélectionneur de l’Uruguay

par

Officiel : Marcelo Bielsa sélectionneur de l’Uruguay
Marcelo Bielsa @xMarkxCosgrove/NewsxImagesx

Marcelo Bielsa de retour sur le devant de la scène avec l’Uruguay.

La fédération uruguayenne de football a officiellement nommé Marcelo Bielsa, l’entraîneur argentin bien connu, comme sélectionneur de l’équipe nationale uruguayenne. Après un peu plus d’un an sans poste depuis son départ de Leeds, l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille est de retour sur le devant de la scène.

L’annonce de l’arrivée de Bielsa a été faite de manière originale par la fédération uruguayenne à travers une série de tweets amusants. Des images d’une glacière, de traces de pas et d’un tableau tactique ont été utilisées pour célébrer l’intronisation de l’entraîneur argentin à la tête de la sélection uruguayenne, double championne du monde en 1930 et 1950.

Cette officialisation fait suite à l’annonce faite la semaine dernière par la fédération uruguayenne de la nomination de Bielsa, âgé de 67 ans. Il a déjà été à la tête de deux équipes nationales par le passé, l’Argentine (1998-2004) et le Chili (2007-2011).

Après avoir entraîné l’Olympique de Marseille (de juin 2014 à août 2015) et le Lille OSC (de juillet à décembre 2017), Bielsa était sans poste depuis son départ de Leeds United en février 2022. Il a accepté de prendre en charge la sélection uruguayenne, qui a été éliminée dès la phase de groupes de la Coupe du monde 2022 sous la direction de Diego Alonso.

La durée du contrat de Bielsa avec la fédération uruguayenne n’a pas encore été précisée, mais les médias locaux évoquent un accord qui pourrait aller jusqu’à la Coupe du monde 2026. Surnommé “El Loco”, Bielsa sera présenté lors d’une conférence de presse ce mercredi et fera ses débuts en tant que sélectionneur le 14 juin prochain lors d’un match amical contre le Nicaragua.

L’arrivée de Bielsa suscite beaucoup d’enthousiasme en Uruguay, où le football est une véritable passion nationale. Les supporters uruguayens espèrent que l’entraîneur argentin pourra apporter sa philosophie de jeu offensive et son expertise tactique pour relancer l’équipe nationale et viser des performances remarquables dans les compétitions à veni