US

Super Ligue : Le rêve envolé

par

Super Ligue : Le rêve envoléDepuis 72 heures, personne n’a pu y échapper : la Super Ligue européenne est apparue comme un séisme dans l’univers du football mondial.

Des certitudes ? Vraiment ?

Les « 12 salopards ». Tels est le nom donné aux douze clubs qui avaient accepté de faire partie de cette révolution européenne. Sous la présidence du controversé Florentino Perez, le Real Madrid, accompagné de douze « grands » clubs de notre continent. Tout semblait bouclé comme s’en languissait (en défiant l’UEFA) le patron du club merengue sur le plateau du Chiringuito lundi soir : « Les clubs de Super League ne seront pas bannis de la Ligue des Champions ou des ligues nationales. 100%, j’en suis sur. Impossible ». Il avait même avancé le fait que cette nouvelle compétition pourrait débuter en aout prochain.

Le peuple, l’acteur oublié

Quand l’appât du gain est tel, on oublie souvent tout ce qui se trouve autour. C’est une chose que cette douzaine de dirigeants ne sont pas prêts d’oublier. Tout dans leurs calculs semblaient en faveur de la réussite de leur projet; Cependant, ils n’avaient pas pris en compte ce qui fait l’essence de ce sport : les fans. Partout en Europe, des voix se sont élevées contre la Super Ligue, jugée « anti-football ». Plus que l’union sacrée des supporters, d’importants acteurs du monde du ballon rond on prit la parole : clubs, joueurs, consultants, journalistes… Sur Twitter, le #SuperLeagueOut est en tendance depuis trois jours.

La pression populaire est telle que les 6 clubs de Premier League qui avaient donné leur accord pour organiser cette compétition s’en sont officiellement retiré (ou sont en train de le faire). L’Atletico Madrid devrait également suivre cette voix. Quant au Real Madrid et au FC Barcelone, les socios devraient voter en défaveur du projet.

Il aura fallu une telle situation pour que les dirigeants prennent (peut être) enfin conscience de ce que représente le football dans le coeur de ceux qui l’aiment. À l’heure où l’argent semble faire sa loi, le monde se mobilise pour sauver ce qui rassemble des milliards de personnes unies par un point commun : l’amour du plus beau sport de la planète.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.