Les raisons de croire que Nice peut être champion

par

Equipe révélation de cette saison 2016/2017, l’OGC Nice pourrait ne pas se contenter uniquement de son titre honorifique de “champion d’automne”. Les Aiglons ont des raisons de penser qu’ils peuvent être champions, pour de vrai.

Une avance confortable

La dernière fois que le Paris Saint-Germain accusait au moins cinq points de retard sur le leader de la Ligue 1 à la mi-saison, c’était en 2009/2010.

Les investisseurs du Qatar n’avaient même pas encore repris le club ! Depuis, le PSG colle régulièrement à la première place au bout de 19 journées.

Les Niçois ont donc le droit à deux faux-pas lors de la deuxième partie de saison.

Un coach expérimenté

Arrivé sur la pointe des pieds pour reprendre un club de Ligue 1 qui avait fait déjà sensation en 2015/2016, Lucien Favre a surpris tout le monde.

Pourtant l’entraîneur niçois a reçu plusieurs fois le titre de meilleur coach de Bundesliga de la saison alors qu’il n’entraînait ni le Bayern Munich ni le Borussia Dortmund.

Meilleurs tactiquement et techniquement, les Aiglons peuvent s’appuyer sur Lucien, un homme serein qui sait manier son équipe.

Un calendrier allégé

Eliminé de l’Europa League suite à une phase de groupe où Nice a terminé dernier de sa poule et battu par Bordeaux en Coupe de la Ligue, les Aiglons n’ont plus grand chose à jouer.

En janvier, Paul Baysse et ses coéquipiers vont tenter d’assurer en Coupe de France (32ème de finale face à Lorient), sinon il ne restera plus que le Championnat à l’équipe.

Un calendrier où Nice devrait avoir un match par semaine à disputer alors que ses concurrents sont encore qualifiés dans toutes les compétitions.

Des joueurs qui ont déjà gagné

Dans son groupe, l’OGC Nice a des joueurs qui ont déjà connu de belles victoires durant leurs carrières.

On pense notamment à Mario Balotelli qui a participé à la victoire de l’Inter Milan en Ligue des Champions en 2010. Année pendant laquelle, l’équipe a réalisé un triplé.

Egalement, Younes Belhanda était un rouage essentiel de la victoire de Montpellier lors de la saison 2011/2012 enlevant le titre au PSG.

Le PSG en transition

L’OGC Nice peut profiter d’une période de flottement au Paris Saint-Germain. L’effectif parisien bouge afin qu’Unai Emery puisse mettre son jeu en place.

Ces modifications entraîneront des résultats moins bons de la part de Paris et Nice compte bien en profiter.

Rendez-vous en mai 2017.

Retrouvez toute l'actu mercato de OGC Nice

Maillot Nice 2022 2023