PSG – Real Sociedad : un tirage chanceux ou le match piège ?

par

PSG - Real Sociedad, un match a ne surtout pas prendre à la légère
PSG – Real Sociedad, un match a ne surtout pas prendre à la légère © IMAGO

On connait les matchs de la Ligue des Champions suite au tirage de ce midi et le PSG affrontera la Real Sociedad. Tirage chanceux ou match piège ?

Les fans du PSG soufflent suite au tirage

C’était un évènement attendu par tous les fans de football français, et surtout par ceux du Paris Saint-Germain. Ce midi se tenait en Suisse le triage au sort de la prestigieuse Ligue des Champions (puis Europa et Conference League). Les statistiques donnait le Bayern Munich comme tirage le plus probable avec plus de 17% de chance et le reste des équipes entre 13 et 15% de chance d’être tiré. Dès l’annonce du match PSG – Real Sociedad, on a senti un sentiment de soulagement de ne pas être tombé contre un des favoris dès les huitièmes de finales.

La Real Sociedad, vraiment le meilleur des tirages ?

Comme nous vous l’annonçons ce matin dans le meilleur et le pire tirages pour le PSG, la Real Sociedad était sur le papier le tirage le plus clément pour le Paris Saint-Germain, qui a fini second de son groupe. Mais dans la réalité, ce n’est absolument pas un match à prendre à la légère. En effet, les hommes de Imanol Alguacil produisent en ce moment l’un des plus beaux football d’Europe. L’actuel 6ᵉ de La Liga jouent dans un système de 4-3-3 avec un trio offensif redoutable.

Sur le flanc gauche se trouve le capitaine et le maître à jouer de l’équipe espagnol : Mikel Oyarzabal. Capable d’orienter le jeu et de trouver des passes tranchantes, l’international gaucher est un danger permanent qui donne du fil à retordre à n’importe quel défenseur. De l’autre côté, sur l’aile droite, c’est un autre prodige du football qui anime cette partie du terrain : Takefusa Kubo. Virevoltant, intenable, dribbleur et véloce, le jeune nippon enflamme les défenses du championnat match après match. Enfin, dans l’axe, c’est un joueur bien connu qui est chargé de combler ce trio : André Silva. Passé par les plus grands clubs européens, André Silva n’a jamais réussi à dépasser ce plafond de verre, mais n’en reste pas moins plus que dangereux. Dans ces grands jours, Silva est un redoutable finisseur envié par les plus grandes écuries.

Statistiques de la Real Sociedad en Liga 2023-2024

Derrière cette attaque de folie, plusieurs joueurs de renoms complete le 11 de la Sociedad. Au milieu de terrain, de vraies pépites (Zakharyan, Zubimendi, Turrientes) sont encadrés par des joueurs expérimentés (Merino, Mendez), et forme à eux-tous un milieu complémentaire et difficile à dominer.

Enfin, la ligne défensive est peut-être le point faible de cette équipe, mais n’en reste pas moins mauvaise. Les quatre joueurs titulaires (Tierney, Le Normand, Zubeldia et Traoré) sont de très bons atouts pour le club espagnol, mais reste tout de même un axe à renforcer pour la Sociedad.

Match piège ou tirage chanceux ?

Quand on regarde toutes les équipes que pouvait tirer le PSG, la Real Sociedad est l’équipe la moins forte. La chance a donc enfin souri aux Parisiens, habitués à rencontrer des grosses écuries dès les Huitièmes de finales (Bayern Munich, Real Madrid, Barcelone…). Cependant, les hommes d’Enrique vont devoir se ressaisir et travailler sur leur finition pour espérer aller loin de cette dernière édition de la Ligue des Champions comme nous la connaissons.