PSG : Christophe Galtier accusé de racisme

par

Christophe Galtier, entraîneur du PSG ©IMAGO / Just Pictures
Christophe Galtier, entraîneur du PSG ©IMAGO / Just Pictures

Un courriel explosif allègue que Christophe Galtier a tenu des propos racistes à l’égard des joueurs.

De graves accusations ont été portées à l’encontre de Christophe Galtier, l’actuel entraîneur du Paris Saint-Germain, concernant son passage à l’OGC Nice. Dans un courriel révélé par le journaliste Romain Molina et diffusé dans l’émission l’After Foot sur RMC mardi soir, Julien Fournier, l’ancien directeur du football de Nice, accuse Galtier d’avoir déclaré que l’équipe “ne pouvait pas avoir autant de Noirs et de Musulmans dans l’équipe”.

Selon le courriel, Galtier a fait ces commentaires lors d’une conversation avec Fournier, à la suite d’une réunion entre Fournier et l’agent de Galtier. Dans le courriel, qui aurait été envoyé par Fournier au directeur d’INEOS, Dave Brailsford, Fournier écrit : “Il (Christophe Galtier) m’a dit que je devais tenir compte de la “réalité de la ville” et que nous ne pouvions pas avoir autant de Noirs et de Musulmans dans l’équipe”.

Fournier a poursuivi en décrivant comment Galtier lui avait dit : “Hier soir, je suis allé au restaurant et tout le monde m’est tombé dessus pour dire qu’on a une équipe de Noirs”, avant d’ajouter : “Julien, il faut que tu te rendes compte dans quelle ville on est, on est dans la ville de [l’ancien maire] Jacques Médécin. Notre équipe n’est pas à l’image de ce que les gens veulent, comme elle n’est pas à l’image de moi-même”.

Fournier avait déjà fait allusion à de sérieux problèmes avec Galtier lors d’une interview sur RMC plus tôt dans la saison, mais n’avait pas fourni de détails. Le courriel obtenu par l’After Foot donne un aperçu troublant du désaccord.

Galtier n’a pas encore répondu aux détails présumés du courriel. Cependant, il s’est exprimé sur les premiers commentaires faits par Fournier lors d’une conférence de presse en septembre, déclarant qu’il n’était pas surpris par la façon dont il avait été caractérisé et qu’il ne voulait pas s’engager dans un débat sur la question.