US

PSG : à quoi joue Thomas Tuchel ces dernières semaines ?

par

PSG : à quoi joue Thomas Tuchel ces dernières semaines ?À quelques mois de la fin de son contrat, difficile d’imaginer Thomas Tuchel rester encore très longtemps en poste. Ces dernières semaines, l’entraîneur du PSG semble s’être mis à dos toute sa direction. Le technicien est très loin de faire l’unanimité auprès de Leonardo notamment. 

Des déclarations surprenantes

Ce n’est désormais plus une surprise. Leonardo et Thomas Tuchel ne passeront pas leurs vacances ensemble. Et les dernières déclarations de l’entraîneur du PSG ne risquent pas d’élever sa cote de popularité auprès de sa direction. Cela a débuté dès le mercato estival ! Il avait alors critiqué les choix du club de la capitale de ne pas combler les pertes majeures de son effectif. Il n’a pas attendu très longtemps pour connaître la réponse de Leonardo, qui lui a gentiment dit de s’occuper de son travail.

Dernièrement, c’est plutôt sa gestion de Moise Kean qui a été remis en cause. Venant alors de s’offrir son premier doublé avec le PSG face au Dijon FCO en Ligue 1, l’attaquant italien ne s’attendait sûrement pas à de telles déclarations de la part de son entraîneur : « C’était difficile pour lui contre Manchester car c’est une autre qualité. Il a montré qu’il peut aider à ce niveau-là. Mais, on ne peut pas en attendre trop. »

Difficile donc d’imaginer le jeune talent de 20 ans se montrer serein pour la suite. Il a toutefois répondu de la meilleure des manières en inscrivant un nouveau doublé en Ligue des Champions, cette fois-ci face à l’Istanbul Basaksehir.

Des choix loin de faire l’unanimité

Comment ne pas revenir également sur son choix de faire jouer Danilo Pereira en défense centrale ? En quête depuis de longs mois déjà d’un milieu défensif, le PSG pensait avoir trouvé la perle rare avec le joueur portugais. Mais ce n’était sans compter sur les choix tactiques de Thomas Tuchel. Depuis deux rencontres, l’entraîneur allemand a choisi de faire évoluer l’ancien élément du FC Porto au poste de défenseur central.

Pour se faire, il a décidé de refaire évoluer Marquinhos au poste de milieu défensif. Un choix qui peut sérieusement porter à confusion, quand l’on sait l’importance du capitaine parisien dans la charnière centrale. En l’absence de Thiago Silva, le défenseur brésilien se devait de devenir le leader défensif de cette équipe. Mais Thomas Tuchel semble en avoir décidé autrement.

Un avenir déjà loin du PSG ?

On le rappelle, Thomas Tuchel est encore sous contrat jusqu’en juin 2021. Au vu de sa relation avec Leonardo, il est compliqué de l’imaginer poursuivre plus longtemps à la tête du PSG. D’autant plus que ses récentes sorties n’auront sûrement pas amélioré son image auprès du directeur sportif parisien. Si proche de la fin de son bail, on ne semble toutefois pas parti pour voir l’entraîneur allemand se faire remercier.

Ayant déjà eu beaucoup de mal à se renforcer lors du dernier mercato estival, le PSG ne peut sûrement pas se permettre de payer les indemnités de départ de Thomas Tuchel. Quoique réalise l’entraîneur allemand dans les mois à venir, il devrait donc être encore en poste au PSG jusqu’à la fin de la saison. Nul doute toutefois que Leonardo commence déjà à penser au successeur de l’Allemand pour prendre les rênes de l’équipe parisienne.

Retrouvez toute l'actu mercato de Paris Saint-Germain / PSG

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.